Le Prix Charlemagne, décerné depuis 1950 par la ville d'Aachen, en Allemagne, a été attribué cette année à Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen.
Cette prestigieuse distinction est décernée à des personnalités qui ont œuvré ou œuvrent pour l’unité européenne. Herman Van Rompuy est le 56e lauréat du Prix Charlemagne; il l'a reçu le 29 mai dernier, quelques jours après les élections européennes qui se sont déroulées sur fond d'euroscepticisme et d'extrémisme.
Une Union protectrice
"Il est impératif que l’Union européenne ne soit pas vue seulement comme bénéficiant aux entreprises, mais aussi aux employés; pas seulement à ceux qui bougent, mais aussi à ceux qui restent; pas seulement à ceux qui ont des diplômes et des compétences linguistiques, mais à tous les citoyens", a déclaré le président du Conseil européen lors de son discours. Herman Van Rompuy a également plaidé pour une Europe "plus protectrice" de ses citoyens.
Ce "travailleur infatigable, médiateur et homme de consensus" qu'est l'ex Premier ministre belge, a donc convaincu le jury pour sa contribution à la consolidation et au développement de l'Union européenne.
Les félicitations du cardinal Marx
Le Cardinal Marx, président de la Conférence épiscopale allemande et président de la COMECE, a, lui aussi, salué dans le lauréat de cette année un véritable médiateur de l'Union européenne: "Votre engagement pour l'Union et votre passion pour l'Europe sont exemplaires et encouragent particulièrement les jeunes à participer à la construction de l'Europe. Grâce à votre force d'intégration, vous nous motivez sans cesse à tenir bon dans notre engagement en faveur de l'Europe", a déclaré le cardinal.
Le Cardinal Marx a particulièrement souligné dans son courrier de félicitations, l’implication du président du Conseil européen dans la résolution des conflits internationaux. "L'Europe a une responsabilité dans le monde. C’est pourquoi je soutiens votre appel à ce que les conflits dans les régions voisines de l'Union européenne ou les conflits dans d'autres points chauds du globe soient compris comme un défi que les Européens doivent relever ensemble. Ces confits appellent une solidarité de l’Europe avec la communauté internationale. C'est précisément cet appel que je souhaite appuyer personnellement".
S.B.