Réagissant aux résultat des élections européennes, le Président de la COMECE, le Cardinal Reinhard Marx, met en garde contre la tentation de faire de l’Union Européenne un bouc émissaire. « Cela reste avant tout un projet de paix et de réconciliation », rappelle-t-il dans un communiqué.
Le cardinal Marx et la Comece ne cachent pas leur préoccupation quant à la forte augmentation des votes en faveur de partis qui rejettent le projet d’intégration européenne. « Certains de ces partis ne sont pas seulement populistes mais nationalistes et xénophobes, une attitude qui est inacceptable pour les chrétiens et qui menace la coexistence pacifique des peuples », souligne l’archevêque de Munich. Selon lui, diverses raisons ont conduit au développement de tels partis et il plaide pour qu’à l’avenir les débats sur les questions européennes qui affectent tous les citoyens, soit menés de façon publique et transparente. « Cela vaut aussi bien pour les hommes politiques concernés que pour la couverture médiatique qui est faite de l’Europe et de la politique européenne. Il ne suffit pas de faire de ‘Bruxelles’ le bouc émissaire pour notre malaise politique. Quelles que soient les critiques sur certains points, L’Europe est et reste un projet de paix et de réconciliation, et c’est à ce titre que ce projet est accompagné et soutenu positivement par l’Eglise catholique », insiste Mgr Marx.
Les chrétiens doivent s’engager en faveur du bien commun
A présent, le processus de renouvellement à la tête des institutions de l’Union européenne et le programme avec lequel se présenteront les candidats au poste de Président de la Commission sera un élément décisif. A cet égard, la COMECE rappelle ses exigences sur les grands thèmes qui vont marquer les années à venir, à savoir « des politiques qui fassent de la dignité humaine au sens large le principe de leur action; une réorientation de l’économie selon les principes de l’économie sociale de marché; des accords commerciaux qui servent les Européens, tout en tenant compte de la situation dans d’autres continents, comme en Afrique; un combat déterminé contre le chômage, en particulier celui des jeunes; une politique de migration juste et équitable, qui vise à prévenir à l’avenir des catastrophes telles que Lampedusa; des mesures énergiques pour une politique de protection du climat et des politiques globales de durabilité; la préservation de la paix et de la sécurité en Europe et dans les pays voisins. »
Dans son communiqué, la Commission des épiscopats de l’Union Européenne estime que la réussite du travail politique en faveur du bien commun européen dépendra aussi de tous les citoyens, en particulier des chrétiens engagés.
Félicitant chaleureusement les députés nouvellement élus ou réélus, Mgr Marx indique enfin que la Comece « continuera à accompagner la politique européenne de façon critique et constructive, en puisant dans la Doctrine sociale de l’Eglise et en la portant dans la prière. »
P.G./CP