Bruxelles : Marcher en « Unité »


Partager
Bruxelles : Marcher en « Unité »
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

1399015283712956857@Didier DeprezPour ce mois de mai, c'est en toute logique vers Marie que les pas des pèlerins bruxellois se sont orientés. A Uccle, Watermael Boitsfort et bientôt Ixelles, des paroissiens s'unissent pour marcher.

A Uccle, le pèlerinage à Notre-Dame de Bonne Odeur a donné ce 1er mai le coup d'envoi d'une série de marches mariales qui se tiennent durant tout ce mois de mai. La particularité de ces marches est que leur organisation ne tient pas à une paroisse en particulier mais à des Unités Pastorales. C'est donc l'occasion pour les paroissiens de sortir de leur église pour profiter du bon air, mais surtout de vivre un temps de découverte des paroisses avoisinantes.

La tradition est assez ancienne et remonte à l'année 1949, comme pouvait en témoigner un des pionniers de ce pèlerinage présent en ce jour. Comme chaque année, le pèlerinage à Notre-Dame de Bonne Odeur a réuni les fidèles de tous les âges: jeunes et moins jeunes, qui ont fait le déplacement vers le lieu saint à pied, à vélo et en voiture pour les moins actifs. Le thème du pèlerinage de cette année - et ce sera aussi celui des trois années à venir - porte sur le Rosaire. Cheminer avec Marie en contemplant les quelques temps forts de la vie et du ministère de Jésus, qui sont regroupés sous les quatre ensembles des Mystères Joyeux (cette année), Mystères Douloureux, Mystères Lumineux et enfin Mystères Glorieux. Pour cette édition 2014, les organisateurs de la marche ont souligné la participation très impressionnante des jeunes: ils représentaient plus d’un tiers des participants.

Même démarche du côté de Watermael-Boitsfort avec l'Unité Pastorale des Cerisiers. Faire un bout de chemin ensemble – au propre comme au figuré – c'est l'objectif que les paroissiens et les familles s'étaient fixés pour une marche de 4 km à travers la forêt de Soignes le vendredi 2 mai. Pour les personnes qui ne pouvaient pas marcher facilement, des temps de méditation et de prière étaient organisés dans l'église qui allait réunir, en fin de soirée, l'ensemble des participants pour un potage revigorant.

Dans quelques jours, l'Unité Pastorale Sainte-Croix à Ixelles prendra à son tour la route… direction Beauraing… pour marcher sur les pas de ces cinq enfants à qui la Vierge apparaissait il y a 80 ans.

Manu Van Lier / P. Jean-Djosir - Photo: pèlerinage du 1er mai à Notre-Dame de Bonne Odeur © Didier Deprez

 


Dans la même catégorie