Balkans : Caritas en aide aux victimes des inondations


Partager
Balkans : Caritas en aide aux victimes des inondations
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

inondations balkansL'ONG belge Caritas International a débloqué aujourd'hui 50.000 euros pour venir en aide à la Bosnie et la Serbie qui sont actuellement touchées par des inondations sans précédent.

Depuis une semaine, la Bosnie et la Serbie sont confrontées aux pires inondations que la région ait connues en 120 ans. L’équivalent de 3 semaines de précipitations s’est abattu sur la région en l’espace de quelques jours, causant des crues massives et des glissements de terrain. Face à cette situation catastrophique, l'ONG belge Caritas International a décidé de libérer 50.000 euros pour venir en aide aux sinistrés. Cette somme viendra en appui au programme d’urgence de Caritas en Bosnie-Herzégovine et en Serbie. L'aide sera affectée aux distributions de vivres, d’eau et de biens de première nécessité. La réhabilitation des lieux et des moyens d’existence constituera ensuite la priorité pour secourir la population. Actuellement, 1.200.000 personnes sont affectées par la situation, 100.000 foyers sont privés d'électricité et les crues de rivières continuent à faire des ravages. Le bilan humain est également très élevé puisque les autorités ont déjà relevé 44 décès.

Un élan de solidarité

Des dizaines de milliers de personnes ont été piégées dans leurs immeubles et maisons, accessibles uniquement par bateau pneumatique. A travers leur réseau de centaines de paroisses et de volontaires, les Caritas locales collectent et distribuent des vivres, de l’eau, des médicaments et des articles d’hygiène. 25 camions sillonnent la Bosnie sous eau pour atteindre celles et ceux qui n’ont à ce stade reçu aucune aide.

L’heure est donc à l’urgence mais un vaste programme "post-urgence" se met déjà en place pour répondre au désastre économique qu'on ne pourra mesurer qu'après le retrait des eaux.

Caritas International lance un appel aux dons sur le BE88 000 000 4141 et sur www.caritas-int.be avec la mention "SOS Balkans".

MVL/CP

 


Dans la même catégorie