Appel des prêtres palestiniens au pape


Partager
Appel des prêtres palestiniens au pape
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

arton210-22524Dans une lettre qu’ils espéraient pouvoir remettre au pape lors de son pèlerinage, les prêtres palestiniens du patriarcat latin de Jérusalem en appellent au pape.

Comme Palestiniens, ils partagent le sort de leurs concitoyens au regard de l’Etat hébreu. Or, disent-ils, "Tout cela handicape presque totalement notre mission pastorale." Les difficultés d’accès à Jérusalem, siège du patriarcat, "handicape" effectivement leur présence aux réunions conjointes entre prêtres du diocèse - qui couvre Israël, la Palestine mais aussi la Jordanie et Chypre – comme aux réunions des commissions mises en place pour la pastorale ecclésiale.

Dans leur lettre, les prêtres palestiniens ajoutent que le document que la Délégation apostolique leur a fourni "ne vaut rien" aux yeux des soldats des check points en l’absence de visa. Ils dénoncent aussi le durcissement des conditions qui leur sont imposées. Ils lancent enfin un appel: "Alors même que notre pays dénonce régulièrement le sort réservé aux chrétiens d’Orient, il convient de ne pas rester silencieux devant cette contrainte insupportable opposée à des prêtres dans leur propre pays. Le Vatican peut-il rester plus longtemps silencieux?"

En Cisjordanie, le patriarcat latin administre 17 paroisses pour 17.800 catholiques de rite latin. En Palestine, les catholiques représentent près de 50% des chrétiens. En plus des latins, on compte aussi 4650 grecs-catholiques et de petites communautés de Syriaques catholiques, Maronites et Arméniens catholiques.

Source: https://ordredusaintsepulcre.be

Lire le texte intégral


Dans la même catégorie