Chaque année, durant le Carême, l’Unité Pastorale de Stockel-aux Champs, à l’Est de Bruxelles, organise un temps fort de récollection au début du Carême. Cette année, les paroisses de l’Unité pastorale ont voulu proposer une nouvelle initiative: non plus une journée de récollection mais trois jours de retraite durant le Triduum pascal.
C’est ainsi que, du Jeudi Saint 17 avril au Samedi Saint 19 avril, les paroissiens ont été invités à se retrouver aux Fraternités du Bon Pasteur pour trois jours de retraite animés par le père jésuite André Fossion, théologien et professeur à Lumen Vitae et à l’Université de Namur.
Dans son introduction à ces trois jours de retraite, l’abbé Philippe Mawet, responsable de l’Unité Pastorale, a voulu mettre en évidence les dimensions de formation, de prière et de communauté qui sont au cœur de cette démarche spirituelle. Le père André Fossion, quant à lui, a balisé la route en évoquant les différents thèmes de cette retraite. Il fut d’abord question – Jeudi Saint oblige! – du « désir » qui animait Jésus lors du « lavement des pieds ». Dans un deuxième exposé, la question fut posée de savoir comment l’eucharistie est véritablement un sacrement d’initiation à la vie chrétienne.
Impossible évidemment de ne pas évoquer la souffrance et la mort en ce vendredi-saint avec cette parole de l’Apôtre Paul: « Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé »… avant d’approfondir, ce Samedi Saint, la Résurrection du Christ qui est au cœur de la foi chrétienne.
Des paroissiens satisfaits par l’initiative
Beaucoup de paroissiens se sont dit heureux de cette initiative prise par l’Unité Pastorale. C’est vrai que beaucoup de chrétiens se retrouvent dans des monastères ou des abbayes pour vivre plus intensément ces jours « saints » durant lesquels la liturgie nous invite à revisiter les fondements de notre foi.
Proposer une expérience semblable en paroisse a donc germé parmi les responsables de Stockel-aux-Champs qui, plus est, dans le cadre verdoyant des Fraternités du Bon Pasteur qui font partie de l’Unité Pastorale. Cette retraite pascale a été organisée en fonction d’un programme qui permet à chacun de rejoindre sa paroisse ou sa communauté pour les offices et célébrations de la Semaine Sainte.
Les paroissiens allaient-ils répondre « présent »? La réponse a dépassé les pronostics les plus optimistes. Plus de 100 paroissiens ont répondu à l’invitation. Pour l’abbé MAWET, cette belle participation est signe de « l’attente spirituelle qui anime le cœur des croyants, particulièrement en ce temps de Pâques ». Beaucoup auront pu apprécier la qualité des exposés du père André Fossion s.j. et les temps de prière animés par Fabienne Verhoeven. Exposés et échanges, prières et temps de convivialité sont au programme de ces trois jours qui auront aussi permis de donner une nouvelle visibilité et, surtout, une plus grande profondeur encore à la vie et aux projets de l’Unité Pastorale de Stockel-aux-Champs.
Rappelons que l’Unité Pastorale de Stockel-aux-Champs regroupe les paroisses Sainte Alix, Saint Paul et Notre-Dame de Stockel à Woluwe-Saint-Pierre ainsi que la paroisse Notre-Dame de l’Assomption, le Centre Œcuménique et l’aumônerie des cliniques Saint Luc (UCL-Woluwe) à Woluwe-Saint-Lambert.
J.J.D.