D'après un haut responsable palestinien, le président Mahmoud Abbas (notre photo) pourrait dissoudre l'Autorité palestinienne en cas d'échec des négociations de paix avec Israël.
Les négociateurs palestiniens ont fait savoir au médiateur américain Martin Indyk que le président Mahmoud Abbas pourrait démanteler l'Autorité palestinienne en cas d'échec des pourparlers initiés en juillet dernier par le secrétaire d'Etat américain John Kerry. L'idée étant de faire porter à Israël la responsabilité de la gestion de leur territoire en tant que puissance occupante. Une importante réunion du Conseil central de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) est d'ailleurs prévue le weekend prochain à Ramallah afin de débattre de l'avenir du processus de paix et des diverses options sur la table en cas d'échec. Mais les perspectives ne sont pas très bonnes. En effet, Israéliens et Palestiniens multiplient les gestes d'hostilité depuis qu'Israël a refusé de libérer un dernier contingent de prisonniers et réclamé une prolongation des négociations de paix au-delà de l'échéance prévue du 29 avril.
"Si les Palestiniens concrétisent leur menace" de dissoudre l'Autorité palestienne, "les résultats seront désastreux", s'inquiète l'éditorialiste israélien Nahum Barnéa. Israël sera obligée de remplir le vide et cela aura forcément un coût financier considérable. "L'armée devra trouver un moyen de prendre la place de l'Autorité: établir une force de police, s'occuper de l'éducation, des services de santé, de l'eau, des égouts."
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lui, n'y croit pas du tout. "L'Autorité Palestinienne, qui menaçait hier de se dissoudre, parle aujourd'hui de réunification avec le Hamas. Ils doivent décider s'ils veulent être dissous ou se réunifier avec le Hamas, et quand ils voudront la paix, qu'ils nous le fassent savoir", a-t-il déclaré.
Quant aux Etats-Unis, ils ont qualifié d'"extrême" cette menace de démantèlement et prévenu que ce geste pourrait remettre en cause l'aide financière américaine aux Palestiniens. "La communauté internationale aussi bien que les Palestiniens eux-mêmes ont déployé beaucoup d'efforts pour bâtir les institutions de l'Autorité et ce n'est pas dans l'intérêt des Palestiniens d'y renoncer", a déclaré lundi la porte-parole du département d'Etat, Jen Psaki.
P. A.