Les chrétiens de Terre sainte n’ont pas le droit de se taire


Partager
Les chrétiens de Terre sainte n’ont pas le droit de se taire
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Fouad Twal 2Au cours de la messe de Pâques célébrée le 19 avril dernier dans la basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem, le patriarche latin, Mgr Fouad Twal, a dénoncé la persécution des chrétiens à travers le monde, notamment au Moyen-Orient.

L’annonce de la Résurrection du Christ est "un motif de joie, même si elle nous suscite ennuis et persécutions. Néanmoins, nous pouvons être sûrs du succès de notre mission – même ici, si difficile soit-elle sur cette Terre sainte déchirée", a affirmé le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, au cours de la messe de Pâques célébrée samedi matin 19 avril dans la basilique du Saint-Sépulcre.

"Aujourd’hui", a-t-il ajouté, "faisons nôtre la plainte de Marthe et Marie: 'Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort'. Seigneur si tu étais avec nous, nos familles chrétiennes ne seraient pas dispersées et émigrées dans le monde entier, nos villes ne seraient pas saccagées et détruites, nos églises ne seraient pas profanées! Et nos cœurs qui sont déchirés et malades, nos prêtres et évêques enlevés et emprisonnés!", s’est exclamé le patriarche, qui a également affirmé que les chrétiens de Terre sainte n’avaient "pas le droit de (se) taire".

Mesures de sécurité renforcées

Cette année, les fêtes de Pâques à Jérusalem ont été marquées par un renforcement des mesures de sécurité. En effet, les heurts entre fidèles musulmans et forces de sécurité se multiplient sur l’esplanade des mosquées, un lieu sacré tant pour l’islam que pour le judaïsme. Par mesure de sécurité, les forces de l'ordre israéliennes ont donc patrouillé autour du Saint-Sépulcre et dans la Vieille ville et multiplié les contrôles. Les responsables chrétiens de Jérusalem ont protesté contre ces mesures. Dans un communiqué, l’ONU a accusé la police israélienne d’avoir empêché une procession de Palestiniens chrétiens de se rendre au Saint-Sépulcre.

P. A. (d'après La Croix)


Dans la même catégorie