Dans la publication mensuelle des cahiers locaux de la région du centre, le doyen principal, José Bouchez, s’est exprimé au sujet des enjeux des élections. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous son point de vue sur la question, tel qu’il a été publié.
Le 25 mai, nous accomplirons notre devoir citoyen d’électeurs. Nous resterons toujours insatisfaits: les gouvernements sont menés par des coalitions et chaque composante doit faire des concessions. Notre région, notre pays, notre Europe ne sont pas des îlots séparés du reste de la planète et il y a aussi toutes les contraintes à prendre en compte. La politique reste l’art du possible.
Par contre, nous ne pouvons accepter que des mandataires servent leurs intérêts plutôt que ceux de la population et que l’image de la vie politique soit ternie. Eveillons positivement la génération montante à la noblesse de la gestion politique au service des citoyens. Gardons contact avec nos mandataires, soyons conséquents avec cette délégation de gestion. Ne faisons pas le lit des populismes et de toutes formes de dictature, celle de la finance incontrôlée notamment.
Le livre des Actes des Apôtres parcouru pendant ce temps de Pâques s’ouvre ainsi: « Après avoir donné ses instructions aux Apôtres qu’Il avait choisis ». Si l’expression souligne que l’Eglise se reçoit de l’initiative de son Seigneur. « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez » Jn 15,16, au fil des pages, nous découvrons les différents modes d’élection pour traduire ce choix du Christ. Pour suppléer au départ de Judas, « on tira au sort parmi 2 candidats et le sort tomba sur Matthias qui fut adjoint aux onze Apôtres. » Ac 1,26.
Prenant en compte le service social de la communauté, « on en choisit sept qu’on présenta aux Apôtres et à qui on imposa les mains » Ac 6,7. Devant les réticences d’accueillir Saül le persécuteur converti et d’accepter l’initiative déconcertante du Seigneur, la Parole l’emporte: « cet homme est un instrument que je me suis choisi » Ac 9,16. Dans la même « stupeur », l’Eglise accueille, choisit des païens prenant acte qu’ils ont reçu l’Esprit-Saint. Ac 10,45. Et cela continue: « réservez-moi Barnabas et Saül pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés« . Dans chaque Eglise, « ils leur désignèrent (à main levée) des anciens » Ac, 14,23. « Ils décidèrent de choisir dans leurs rangs, des délégués » Ac 15,22. Désignation, tirage au sort, vote à main levée: toutes les formes ont été expérimentées dans l’Eglise des débuts. S’y jouent la grâce de Dieu et la liberté des hommes; le concile de Jérusalem se conclura dans ses décrets: « L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé » Ac 15,28.
Touchés par ce Christ qui nous révèle Dieu qui fait confiance aux hommes, imprégnés de son Esprit, nous nous investissons dans la construction de l’homme et de l’humanité. Partageons le regard créateur et libérateur de Dieu. Nous croyons en un Dieu qui croit en l’homme et c’est pourquoi, loin de fuir le monde sous le prétexte de sa malice, nous nous prêtons au travail de l’Esprit qui renouvelle la face de la terre. Nous sommes au cœur de notre vocation en Eglise: être signe, sacrement de cette Vie en abondance que Dieu nous offre en Jésus-Christ. Cet enjeu qu’est l’avenir de l’homme et du monde, si cher au cœur de Dieu, nous appelle à faire Eglise, à veiller à ce qu’elle soit lieu source et d’envoi dynamisant pour la qualité de notre présence dans la société.
Nous touchons là à l’objectif majeur du synode et à ce que doit permettre la mise en application des décrets promulgués par l’évêque. Le chantier dépasse largement une restructuration de la vie en église; il est celui d’une refondation.
Que ce temps de Pâques nous inspire particulièrement. Il nous branche sur ce Christ venu se solidariser à notre humanité, nous offrant de passer avec lui de tout ce qui étiole, rétrécit, détruit, tue au jaillissement de Vie. C’est l’œuvre de l’Amour qui trouve son expression la plus parlante sur la croix. La Vie jaillit en abondance du côté ouvert du Christ. Le vainqueur de la mort nous laisse le souffle de l’Esprit pour que nous renouvelions la face de la terre.
Comme les premiers chrétiens, embauchons-nous mutuellement sur le chantier dans la diversité et la complémentarité de toutes les compétences et charismes!
Le livre des Actes nous dit leur ingéniosité créatrice dans leur style de vie et leur organisation. Que d’initiatives sont nées, que de bouleversements ont été reçus, que d’adaptations ont été pratiquées, que d’expériences ont été tentées! La logique fut celle du provisoire habité par la perspective que Jésus appelait le Royaume. « Invente avec ton Dieu l’avenir qu’Il te donne »: découvre et crée! « Pas d’action sans contemplation et pas de contemplation authentique qui n’engage à l’action. »
José Bouchez
Doyen Principal Région Centre