Neuf mois après son enlèvement, on est toujours sans nouvelles du P. Paolo Dall’Oglio.
Enlevé à Raqqa, une ville du nord de la Syrie, le 29 juillet dernier, le P. Dall’Oglio n’a pas donné le moindre signe de vie depuis cette date. Neuf mois d’attente insupportable pour la famille et les proches de ce jésuite de 59 ans, fondateur du monastère de Mar Moussa, dédié au dialogue entre chrétiens et musulmans. Ces derniers ont donc de nouveau lancé un appel aux ravisseurs, appel relayé dans de nombreux médias italiens,. « Nous demandons à ceux qui le détiennent de donner à Paolo une chance de retrouver sa liberté et ses proches, et à toutes les institutions de poursuivre leurs efforts dans cette direction ».
Lorsqu’il a été enlevé, le Père Dall’Oglio s’était rendu à Raqqa pour négocier avec des responsables d’un groupe jihadiste la libération de militants enlevés par ces radicaux.
Depuis cet enlèvement, des informations contradictoires ont circulé, jamais confirmées. Sa mort fut ainsi annoncée puis démentie en août dernier. Deux mois plus tard, c’est un journaliste syrien qui affirmait tenir d’une source affiliée à al-Qaida que le père Dall’Oglio était toujours en vie « et bien traité par ses ravisseurs ». Mais rien de tangible n’a pu démontrer qu’il était encore en vie. Il en est d’ailleurs de même pour les deux évêques syriaque-orthodoxe et grec-orthodoxe d’Alep, Yohanna Ibrahim et Boulos Yazigi, enlevés il y a plus d’un an près de la frontière syro-turque.
P.G.