Caritas invite le monde politique à débattre


Partager
Caritas invite le monde politique à débattre
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

debat Caritas1A l’occasion de la présentation de son mémorandum, Caritas International a invité ce 24 avril six représentants politiques à débattre à partir de cinq thématiques sur lesquelles Caritas concentre son action: la lutte contre la pauvreté, l’engagement volontaire, l’asile et la migration, l’aide humanitaire et le droit à l’alimentation.

A quelques semaines des élections du 25 mai, les trois organisations Caritas en Belgique ont voulu interpeller des représentants des partis démocratiques de notre pays sur des sujets qui font le quotidien de leurs organisations. Dans l'esprit de la lettre envoyée par le pape François au premier ministre britannique David Cameron lors du G8, Caritas voulait rappeler que l'objectif de l'économie et de la politique est de servir l'humain et pas l'inverse. Rappeler aussi l'attention qu'il faut prêter aux plus pauvres et aux plus vulnérables. Les responsables de Caritas estiment que l'action économique doit assurer à chaque habitant de la planète les ressources minimales pour vivre dans la dignité et la liberté, avec la possibilité de subvenir aux besoins d'une famille, de pratiquer la religion de son choix et de développer ses propres capacités humaines.

Le mémorandum 2014

Cinq domaines ont retenu l'attention de Caritas International pour ce mémorandum 2014: l'asile et la migration, le bénévolat, l'aide humanitaire, le droit à la nourriture et l'aide à la pauvreté. Gilles Cnockaert, responsable de la communication pour Caritas Belgique relève quelques points essentiels de ce mémorandum: "Sur les problématiques liées à la migration, Caritas insiste pour qu'on se concentre davantage sur l'humain et pas sur une politique rigide qui repose sur les chiffres. Concernant la crise syrienne, l'ONG appelle l'Europe à accueillir les personnes dont la vie est en danger. En matière d'aide humanitaire, nous demandons à la Belgique de réinscrire dans l'esprit de la loi sa tradition de solidarité et qu'elle se mette aussi dans le camp des nations qui ont décidé de consacrer le droit à l'alimentation pour toutes et tous à travers le monde. On sait qu'en 2015, on devrait atteindre les objectifs du millénaire. Comment la solidarité internationale va-t-elle s'inscrire au-delà de cette date entre les états? C'est aussi un des points de préoccupation. Enfin, nous demandons d'ouvrir le volontariat aux demandeurs d'asile et aux sans-papier." Pour plus d'informations sur le mémorandum 2014 de Caritas, suivez ce lien.

Un débat sans controverse

debat Caritas2Du débat pré-électoral de ce 24 avril, on regrettera sans aucun doute l'absence des libéraux autour de la table. Sonja Becq (CD&V), Georges Dallemange (CdH), Marie Nagy (Ecolo), Freya Piryns (Groen), Catherine Moureaux (PS) et Matthias Somers (SPa) ont débattu durant plus de deux heures dans une atmosphère pour le moins cordiale. On pourrait même dire qu'un certain consensus semblait se dégager dans les intentions et les programmes de ces différents partis. Tous, en effet, se sont prononcés en faveur d'une consolidation de la coopération internationale, mais également en faveur d'une approche plus humaine de l'accueil des migrants et des réfugiés.

Ecoutez au bas de cet article l'avis du responsable de la communication de Caritas International, Gilles Cnockaert, que nous avons interrogé à l'issue de ce débat.

Manu Van Lier - photos: Caritas International

 


Dans la même catégorie