Alors que les Catholiques s’apprêtent à vivre un grand événement, les ministres belges semblent snober la double canonisation des anciens papes Jean XXIII et Jean-Paul II. Mais la famille royale sera bien représentée à Rome.
Selon le porte-parole du Premier ministre, Elio di Rupo ne sera pas présent mais la Belgique sera en principe représentée par le ministre de la Défense Pieter De Crem. Le ministre CD&V est également vice-Premier ministre. Parfois considéré comme le plus catholique des membres du Gouvernement fédéral, Pieter De Crem avait accompagné des soldats au Pèlerinage Militaire International de Lourdes en 2008. Une participation qui lui avait valu une volée de bois vert et une inimitié féroce de certains milieux laïcs.
Les francophones snobent Rome
Alors que les ministres belges s’étaient pressés au Vatican pour l’élection du pape François, ils ont, semble-t-il, mieux à faire ce week-end. Le 19 mars 2013, c’était le Premier ministre Elio di Rupo, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le ministre de la Défense Pieter De Crem, qui avaient accompagné le Roi et la Reine pour l’inauguration du pontificat du pape François. Ce déplacement de trois ministres avait même provoqué une pause dans les négociations du budget fédéral.
Mais à tout juste un mois des élections… nos ministres semblent plus intéressés à partir à la chasse aux voix.
Pourtant, il ne s’agit pas d’un événement interne à l’Eglise catholique. Au vu de l’immense héritage laissé par ces deux papes, y compris en dehors de l’Eglise, comme la contribution à la Chute du Mur de Berlin pour Jean-Paul II et la réconciliation entre les religions pour Jean XXIII, le dimanche 27 avril s’adresse à tous. Et pas uniquement aux fidèles catholiques.
Albert et Paola reçu en audience papale
Déjà présents pour la cérémonie d’intronisation du pape François, l’ancien couple royal retrouvera Jorge Maria Bergoglio le samedi 26 avril, veille de la canonisation.
Il est possible qu’Albert et Paola restent ensuite à Rome pour assister à la messe de canonisation, qui sera célébrée dimanche à 10h. L’ancien couple royal partage une relation particulière avec chacun des deux papes: le jeune prince Albert avait en effet rencontré la princesse Paola Ruffo di Calabria lors d’une réception donnée à Rome pour le couronnement du pape Jean XXIII. Ils avaient également été présents à la messe de funérailles du pape Jean-Paul II.
Mais l’absence de ministres francophones relègue la Belgique au second plan lors de cet événement majeur. En effet, de nombreuses personnalités sont annoncées, même le franc-maçon Manuel Valls, chef du gouvernement français. Selon le ministère italien de l’Intérieur, 19 chefs d’Etat et 24 Premiers ministres seront présents, avec 61 délégations de 54 pays.
M.B.