Brabant wallon : nomination d’une seconde adjointe pour Mgr Hudsyn


Partager
Brabant wallon : nomination d’une seconde adjointe pour Mgr Hudsyn
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

RebeccaLe conseil épiscopal de l'Archevêché de Malines-Bruxells, tenu le 17 avril, a décidé de nommer une seconde adjointe pour aider l’évêque auxiliaire. Aux côtés du chanoine Eric Mattheeuws, premier adjoint de Mgr Hudsyn, Rebecca Alsberge assurera cette mission.

Dans une lettre adressée aux prêtres, diacres et animateurs pastoraux du Vicariat du Brabant wallon, Mgr Jean-Luc Hudsyn rappelle que, dans la mission épiscopale qui lui a été confiée, le chanoine Eric Mattheeuws a accepté d’être son premier collaborateur en tant qu’adjoint de l’évêque auxiliaire. Toutefois, compte tenu de ses autres responsabilités de curé et de doyen, il remplit cette mission d’adjoint à mi-temps. "Je le remercie de poursuivre à mes côtés cette tâche qu’il exerce avec conviction et compétence", écrit l’évêque auxiliaire.

Faire face aux nouveaux projets

Mgr Hudsyn ajoute qu’au cours des trois dernières années, de nouveaux projets pastoraux sont nés, se développent et nécessitent un accompagnement en lien étroit avec l’évêque auxiliaire. En conséquence, au Conseil épiscopal de l'archevêché, tenu le 17 avril, Madame Rebecca Alsberge, qui est en fin de mandat comme responsable du Service de la Pastorale des jeunes, a été nommée elle aussi adjointe de l’évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, à mi-temps. "Je suis très reconnaissant à Rebecca d’avoir accepté cette nouvelle collaboration pastorale pour un mandat de 5 ans", souligne encore Mgr Hudsyn.

Mariée et mère de famille, Rebecca Alsberge est licenciée en psychologie et a suivi quatre années de formation au Centre d’Etudes Pastorales (CEP) du diocèse. Elle achève le certificat universitaire en théologie pastorale de l’UCL à Louvain-la-Neuve.

En tant que seconde adjointe de l’évêque, elle aura notamment en charge la mise en route et le suivi des Unités pastorales, l’accompagnement des animateurs pastoraux en paroisse, l’accompagnement de certains services vicariaux dont la Pastorale des jeunes. Elle participera aux instances de coordination et de gouvernement (Conseil et Bureau du Vicariat - Collège des doyens et Conseil épiscopal suivant les thèmes traités).

Précisons encore que Rebecca Alsberge reste momentanément aussi responsable de la Pastorale des jeunes. A la rentrée pastorale de septembre, Elodie Goulet lui succédera dans cette mission.

Ecoutez ci-dessous la réaction de Rebecca Alsberge à sa nomination

J.J.D.

Lire la lettre de Mgr Hudsyn

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie