Dans le cadre de la commémoration des cinquante ans de l’immigration marocaine et turque, la compagnie des « Nouveaux Disparus » a mis en place le projet de « la Caravane de la Diversité ». Dans l’esprit nomade et aventureux des premiers Marocains arrivés en Belgique, la Caravane parcourt la Belgique francophone de mars à mai 2014.
Théâtre danse, cirque, arts de la rue, arts plastiques, contes, lectures à voix hautes, spectacles d’atelier, débats, cafés citoyens, et même souk associatif; toutes ces disciplines artistiques sont rassemblées pour former cette fameuse Caravane de la Diversité. Et c’est à Charleroi que celle-ci va poser son chapiteau; plus précisément à l’Esplanade de la gare de Charleroi Sud.
Le pays noir aux couleurs de la diversité
De très nombreuses associations carolos, chapeautées par le Centre d’Intégration Régional de Charleroi dont l’objectif premier est de promouvoir l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère, se lancent dans l’aventure des commémorations de l’immigration marocaine et turque; c’est pourquoi Charleroi constitue une escale obligatoire pour la Caravane de la Diversité. Depuis sa création, en 1994, la compagnie des « Nouveaux Disparus » œuvre pour donner accès à la culture, et au théâtre en particulier, à un public défavorisé peu enclin aux sorties culturelles. La démocratisation de la culture et la valorisation de la diversité constituent les fils rouges de toutes ses activités. En effet, la compagnie crée des spectacles liant toujours le social et l’interculturel. Joués par une troupe de comédiens professionnels, et ce sous chapiteau dans différents quartiers, différents villages et villes de Belgique, de France ou du Maroc, les spectacles sont l’occasion de rendre l’art et la culture accessibles, puisque c’est la troupe elle-même qui se déplace dans des lieux souvent exclus de l’offre culturelle. En fait, ce théâtre itinérant est un véritable centre culturel nomade qui renforce le réseau culturel et la cohésion du quartier où il s’installe en suscitant par sa présence une rencontre entre ses habitants et un vrai échange.
Du 19 au 21 avril, la Caravane de la diversité sera donc à Charleroi; ensuite, elle déménagera à Colfontaine pour terminer sa saison à Bruxelles. Pour connaître le programme et pour les réservations: www.lesnouveauxdisparus.com.
S.B