Mgr Herman Cosijns, secrétaire général de la conférence épiscopale de Belgique, a invité les jeunes à "vivre ensemble leur pèlerinage à Rome, à l’image de l’Eglise en route vers le Seigneur."
Mgr Cosijns a partagé deux réflexions aux jeunes pour la mise en route: D’abord quelle est la sainteté? Ce n’est pas la perfection mais c’est simplement être unis à Dieu. Ce qui fait un homme un saint, c’est sa confiance en Dieu et s
a vie dans la gratitude. Chez Jean XXIII ça s’est marqué par sa bonté et l’ouverture des frontières de l’Eglise par le Concile. Chez Jean-Paul II, c’est la force de sa prière et l’ouverture qu’il a faite aux états, dans le monde économique. Ensuite, comme le dit le Pape François, "l’Eglise ce n’est pas un sprint mais un chemin à parcourir ensemble".
Les jeunes du pays qui partaient en car ont démarré leur pèlerinage hier soir de la cathédrale de Bruxelles. Au milieu du groupe des jeunes d’un peu partout en Belgique, un jeune baptisé ou des routiers des rassemblements d’Eglise, des francophones et des néerlandophones, des élèves du secondaire comme des jeunes professionnels, des Belges et deux Argentins! Voilà toute la petite troupe qui s’est mise en route pour une petite vingtaine d’heures de car, destination Rome.
Pendant ce temps-là, tout se met en place à Rome, au Collège belge, les premiers pèlerins sont accueillis et le camping à la "belge" se monte dans le jardin. Les premiers arrivés seront ainsi au service de l’accueil des suivants. Ils seront 70 à se retrouver dès ce vendredi soir pour vivre ce beau pèlerinage au cœur de l’Eglise avec l’Eglise! La suite des aventures pour bientôt!
Claire Jonard - jmj.be
Ecoutez ci-dessous les témoignages de Alice, Matthieu, Philippine et Matthieu B, quatre jeunes Belges que Matthieu Hargot a rencontrés quelques minutes avant leur départ en car pour Rome.