Une conférence, une rencontre et une Marche pour la paix animeront le dialogue islamo-chrétien lors de ce mois de mars. Premier rendez-vous dans les locaux d’El Kalima à Bruxelles, le 14 mars prochain.
Ce premier rendez-vous est une conférence « à deux voix » sur les enjeux et les préalables du dialogue islamo-chrétien, les possibilités d’émergence de celui-ci mais aussi les obstacles et les défis communs à relever. Les deux orateurs seront Luc Moës, moine de Maredsous, membre du DIM (dialogue interreligieux monastique), et Cheikh Anass Tigra, professeur de religion à Bruxelles et diplômé de l’université d’Al-Azhar au Caire. La conférence aura lieu au centre El Kalima (rue du Midi 69, à Bruxelles) le vendredi 14 mars à 18h30.
Le lendemain, ce seront les 9e rencontres de la CIRI (commission interdiocésaine pour les relations avec l’Islam) qui se tiendront à Froidmont (Rixensart). La thématique abordée sera « l’islamisation: mythe ou réalité? » et les orateurs seront Ignace Berten, Mohamed Ramoussi et Brigitte Maréchal.
Enfin, le samedi 22 mars, à quelques jours de la fête de l’Annonciation faite à Marie par l’archange Gabriel (un événement relaté dans les deux religions), une marche islamo-chrétienne sera organisée dans l’esprit du mouvement libanais Darb Mariam, (« chemin de Marie »). Cette marche de réconciliation, d’environ 10 km, prendra son départ à la Maison du Coran (située derrière la gare du Midi) pour rallier le monastère de la Visitation (à Kraainem). Des pauses jalonneront cette marche, afin que les participants puissent échanger sur le thème de la famille croyante dans le monde d’aujourd’hui.
P.G.
Informations et inscriptions auprès d’El Kalima: elkalima@hotmail.fr – Tél.: 02/511.82.17.