Dans le dernier numéro de mars de la lettre d’informations « Les Amis du Séminaire de Tournai », le président de celui-ci, le vicaire épiscopal Daniel Procureur, signale que durant le mois de mars, les activités ne manqueront pas au Séminaire de Tournai.
« Expositions, conférences, colloques, journées de ressourcement, lecture de la Parole de Dieu et temps de prière se succéderont à un rythme soutenu. Plus que jamais, le Séminaire poursuit sa mission d’être un lieu-source en proposant des formations pour approfondir la foi, un lieu pour prier et célébrer, une maison où chacun est accueilli », écrit-il, invitant à ne pas hésiter à franchir le seuil du bâtiment. « Au fil des jours et des semaines, des centaines de personnes passent au Séminaire. Les uns pour acheter un livre à la librairie Siloë, pour s’inscrire à un pèlerinage ou suivre un cours de théologie, les autres pour apprendre l’orgue et le solfège, consulter un ouvrage à la bibliothèque, prendre un repas, rencontrer un prêtre ou une religieuse, vivre un temps de prière ou de célébration », souligne Daniel Procureur.
Ainsi, pour le carême, qui débute ce mercredi, le Séminaire invite à le vivre avec intensité. Dans ce cadre, les prochaines « journées de désert » auront lieu le mardi 18 ou le samedi 22 mars 2014, de 8h30 à 16h. Elles seront animées par l’abbé Christophe Cossement, responsable du Service Pastoral des Jeunes et Directeur de l’Institut Supérieur de Théologie. Avec pour thème , un titre original: « Mariner dans l’amour de Dieu ».
Par ailleurs, trois conférences de carême auront pour thème les psaumes. Parmi les autres acivités, mentionnons encore la lecture priante de la Bible avec les religieuses de l’Assomption, les vendredis 14, 21, 28 mars, 4 et 11 avril, de 20h à 21h, à la chapelle du Séminaire. De même, au cœur de la Semaine sainte, des temps de prière et d’enseignement auront également lieu avec les religieuses de l’Assomption, le Jeudi Saint (17 avril), le Vendredi Saint (18 avril) et le Samedi Saint (19 avril), à 7h30, office des Ténèbres suivi du petit-déjeuner au réfectoire et d’un enseignement à la salle Marie-Eugénie.
Consultez le site: www.seminaire-tournai.be.