“Pour qu’ils soient un”, thème du pèlerinage du pape François en Terre Sainte


Partager
“Pour qu’ils soient un”, thème du pèlerinage du pape François en Terre Sainte
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Jerusalem

Le voyage en Terre Sainte du pape François prévu du 24 au 26 mai se fera sous forme d’un pèlerinage. La devise de ce périple: "Pour qu’ils soient un". Le thème a été choisi par l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte (AOCTS) lors de leur réunion des 11 et 12 mars 2014 à Tibériade.

La rencontre entre le Saint-Père et Bartholomée de Constantinople, le patriarche grec orthodoxe et les chefs des Eglises de Jérusalem sera au centre du pèlerinage papal en Terre Sainte. Rencontre sur laquelle l’évêque de Rome a insisté. Celui-ci entend renouveler l’engagement à l’unité qu’avait entamé 50 ans auparavant, le Pape Paul VI et le patriarche Athénagoras de Constantinople.

Une unité remise à l’honneur cette année sur le thème "Pour qu'ils soient un". N’est-ce pas ce qu’avait exprimé le Seigneur lors de la dernière Cène? "Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN: moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé." (Jn 17, 20-23)

Pour une humanité unie et fraternelle

1_0_781831Le logo de ce pèlerinage symbolise l’unité dans l’accolade de saint Pierre, chef de l’Eglise de Rome, et saint André, chef de l’Eglise de Constantinople. Les deux personnages furent les premiers disciples à être appelés par Jésus en Galilée. Sur un bateau représentant l’Eglise, les deux apôtres s’embrassent. L’unité des chrétiens s’adresse plus largement à toute l’humanité. A travers la devise "Pour qu'ils soient un", le pape nous invite à dépasser nos différences et à cheminer ensemble vers un avenir plus juste, plus pacifique où l’on se réconcilierait, où l’on pardonnerait et surtout, où l’on s’aimerait.

ST (d’après Radio Vatican)

 

 


Dans la même catégorie