Dans le cadre des lundis de Carême, des conférences sont organisées chaque lundi du mois de mars à Habay-la-Neuve dans le sud du Luxembourg. Au programme de ce troisième lundi: une intervention de Mgr Rixen, l’évêque de Goias, au Brésil. Il reviendra sur l’action de l’Eglise dans ce pays, au service des paysans et populations exploités.
A travers le thème des lundis de Carême »Nos pèlerinages, quels qu’ils soient, proposent-ils aux pèlerins d’aujourd’hui des chemins de découverte de soi, des autres, de Dieu? », l’évêque de Goias d’origine belge, Mgr Eugène Rixen, s’exprimera le 27 mars dans le sud de notre pays.
L’année dernière, une centaine de Belges ont participé aux JMJ du Brésil. Ils sont restés dix jours dans le diocèse de Goias et Mgr Rixen a profité de leur passage pour leur faire découvrir les réalités que connaissent les populations brésiliennes de cette région. « Cela nous a rapproché, alors ils m’ont invité à passer quinze jours en Belgique pour parler de notre manière de vivre l’Eglise », a expliqué l’évêque de Goias.
La pauvreté des cultivateurs locaux en état d’urgence
En parallèle, l’association Entraide et Fraternité a axé sa campagne de Carême 2014 sur les petits paysans exploités par l’agrobusiness au Brésil. Les populations locales doivent lutter contre l’industrie tournée vers le marché international au détriment des petites cultures familiales. A côté des nombreuses formes de pauvreté présentes au Brésil, celle des paysans est, d’après Mgr Rixen, la plus urgente.
C’est dans la salle »Le Rosaire », rue de Neufchâteau à Habay-la-Neuve, que Mgr Rixen s’exprimera à l’occasion des lundis de Carême. Le début de la rencontre est prévu pour 20h.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’abbé Brion au 061/31.10.35, l’abbé Gobert au 063/42.23.45 ou encore l’abbé Saintmard au 063/57.72.59.
Cliquez sur le podcast pour entendre le témoignage de Mgr Rixen.
S.T. (avec le diocèse de Namur)
A noter que l’émission « Il était une Foi », diffusée ce dimanche 23 mars sur La Une (RTBF) aborde la campagne de Carême d’Entraide et Fraternité. Mgr Rixen y participe et apporte son éclairage sur les défis de l’Eglise au Brésil.