La marche Namur-Malonne fête ses vingt ans


Partager
La marche Namur-Malonne fête ses vingt ans
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

marche namur malonne6Le 22 mars prochain aura lieu le 20e anniversaire de la marche Namur-Malonne. A événement exceptionnel, participation exceptionnelle. Outre les 150 marcheurs attendus, on annonce la présence de trois évêques qui animeront différents moments de la journée.

La marche Namur-Malonne est née l’année où la visite du pape Jean-Paul II en Belgique a été annulée suite à une mauvaise chute de celui-ci. Mgr André-Mutien Léonard, qui était alors évêque de Namur, a décidé de maintenir la marche, le jour où le pape aurait dû venir, afin de prier pour lui. La nouvelle de ce projet s’est répandue, et une marche officielle s’est organisée, attirant chaque année des dizaines de personnes désireuses de prier, méditer et partager leur foi. Aujourd’hui, elle est également l’occasion de promouvoir et de soutenir un projet caritatif. Cette année, une partie de l'inscription et les bénéfices réalisés à l'occasion des repas iront à l'ONG catholique Entraide et Fraternité, dont la campagne de Carême est axée sur les petits paysans du Brésil.

Présence exceptionnelle de trois évêques

Pour ce 20e anniversaire, ce ne sont pas moins de trois évêques qui seront présents: Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et fondateur de la marche, Mgr Rémy Vancottem, évêque de Namur, et Mgr Eugenio Rixen, évêque de Goias au Brésil. Les jeunes catholiques belges connaissent bien ce dernier, puisqu’ils ont eu l’occasion de le rencontrer chez lui, lors des JMJ de Rio. Si Mgr Rixen est actuellement en Belgique, son pays d’origine, c'est justement pour porter la campagne d’Entraide et Fraternité. Il sera à Malonne pour donner des nouvelles de ce qui se passe chez lui et pour approfondir le thème du 20e anniversaire de la marche: ''Allez sans peur pour servir''.

Avec ce thème, le Brésil et les JMJ ne sont pas loin, puisqu’il s’agit de l’exhortation lancée par le pape François aux jeunes du monde entier, sur la plage de Copacabana, au mois de juillet 2013. L’abbé Stéphane Décisier, vicaire à Malonne et à ce titre un des organisateurs de la marche, trouve ce thème fort à propos. ''Les jeunes ont besoin qu’on leur fasse confiance et qu’on les responsabilise'', explique-t-il.

Au programme

Le samedi 22 mars, l’envoi de la marche sera donné à 9h par Mgr Vancottem, depuis la cour de l’évêché à Namur. Le départ sera précédé d’une animation du groupe ''Open Your Eyes'' qui proposera aux participants l’apprentissage des deux hymnes de la journée. Les pèlerins prendront ensuite la direction de la chapelle Sainte-Thérèse à la Citadelle, où Mgr Léonard prendra la parole pour un enseignement d’une demi-heure. De 13h à 14h, à l’arrivée des marcheurs à Malonne, un dîner sera servi à la salle paroissiale.

Des jeux, ateliers et moments de partage rythmeront l’après-midi. Il y aura des activités pour les jeunes et les adultes, ainsi que d’autres pour les enfants. Mgr Rixen partagera son expérience et fera vivre la ''mystica brésilienne'', cette tradition qui consiste à mettre en évidence, dans les foyers brésiliens, Bible, fleurs et autres objets de la vie quotidienne. Une prière au Sanctuaire du Frère Mutien-Marie est également au programme de l’après-midi.

Après le goûter, une messe présidée par Mgr Vancottem sera célébrée à 17h, à l’église paroissiale, présidée par Mgr Vancottem. ''C’est l’occasion pour les fidèles de la paroisse de vivre un beau moment'', précise l'abbé Décisier. Des paroissiens qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte, puisque la chorale de Malonne animera la messe, en collaboration avec le groupe ''Open Your Eyes''. La journée se terminera à 18h, avec un retour en bus vers Namur pour les marcheurs.

A.S./P.A.

La marche Namur-Malonne est une organisation de la paroisse de Malonne, en collaboration avec le Service Jeunes du diocèse de Namur. Le PAF d’inscription, comprenant les frais d’assurance et de location est de 4 € par adulte, 1 € par enfant de moins de 12 ans. Pour pouvoir participer aux repas, une inscription préalable est nécessaire via ce lien. Les marcheurs qui apportent leur pique-nique peuvent s’inscrire le jour-même.


Dans la même catégorie