La KUL va délivrer un Master en Théologie islamique


Partager
La KUL va délivrer un Master en Théologie islamique
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

La KUL prend à cœur la formation des professeurs de religion islamique. Un Master en un an sera ouvert dès la prochaine année académique.

leuven_universite

A partir de septembre 2014, la Faculté de théologie de Leuven proposera un Master en Théologie islamique destiné principalement aux professeurs de religion musulmane. Il est assez ironique de constater que l’Université de Louvain avait été fondée pour assurer un enseignement de qualité en théologie… catholique. Le but des fondateurs était également de lutter contre l’influence grandissante du protestantisme. Quelque 600 ans plus tard, la KUL choisit plutôt d’intégrer l’Islam.

"Ce sera un programme d'études de base en mettant l'accent sur l'interaction entre l'islam, les autres religions et la culture occidentale", explique le Pr. Lieven Boeve, doyen de la Faculté de théologie de Leuven. Le nouveau programme vise non seulement les musulmans qui veulent approfondir leur foi, mais aussi les enseignants et les gens qui sont confrontés dans leur travail avec les élèves musulmans, des clients ou des patients. Pour s’inscrire, il est obligatoire de déjà posséder un diplôme de premier cycle.

Pour autant, ce Master ne formera pas des imams, qui ont leurs propres formations offertes par les associations religieuses ou des universités situées dans les pays du Maghreb.

Les autorités enthousiastes

Si le recteur Rik Torfs est très enthousiaste à l’idée d’accueillir un programme en théologie islamique dans la Faculté de Théologie catholique, la demande vient aussi du politique. Le ministre flamand de l’Enseignement, Pascal Smet (sp.a) soutient très fortement le projet. Il a ainsi fait débloquer 140.000€ pour l’année prochaine et 160.000€ pour les années académiques suivantes.

Côté francophone, ce programme n’existe pas. Mais on se souvient qu’il y a quelques années, le Pr. Philippe Van Parijs (UCL) avait publiquement proposé "Pourquoi pas une UCL avec un département de théologie islamique?" Cependant, dans l’esprit du Pr. Van Parijs, cette offre devait aller de pair avec la disparition de l’adjectif "catholique" de l’UCL. Une option que n’a pas suivi la Katholieke Universiteit Leuven.

M.B

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie