Ecologie de la nature : écologie de l’Homme


Partager
Ecologie de la nature : écologie de l’Homme
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Pour la doctrine catholique, protection de la nature et de l’être humain sont intrinsèquement liés. L’ancien co-président d’Ecolo, Jean-Michel Javaux, viendra explorer ce thème à l’ULg.

Jean-Michel Javaux

Depuis 2011, un cycle de conférences sur l’éthique sociale est organisé à l’Université de Liège. Ces conférences sont le fruit de la rencontre entre un groupe de réflexion sur l’éthique sociale et l’Union des Etudiants Catholiques de Liège. L’objectif est d'approfondir l'aspect éthique de problèmes politiques, économiques et sociaux pour ceux qui désirent orienter leurs actions en suivant l’inspirations de l'enseignement social de l'Eglise.

Après un cycle sur le pluralisme et un autre sur les droits de l’Homme, la session 2013-2014 est consacrée à l’écologie. Mieux cerner le concept d’écologie en écoutant le langage de la nature et en respectant la nature propre de l’être humain, voilà le défi de la prochaine conférence, qui aura lieu ce mercredi 12 mars.

L’écologie: tant l’Homme que la nature

Un aspect de l’écologie demeure en effet très largement négligé: le respect de la nature humaine dans l’écologie au sens large. Trop souvent, nous pensons que l’écologie est limitée au seul respect de la nature au sens strict: les animaux, les plantes, les ressources naturelles, etc. Mais c’est oublier que l’être humain fait partie intégrante de son environnement et que vouloir modifier la nature humaine, c’est déjà modifier la nature elle-même.

Le pape Benoît XVI expliquait ainsi que la sauvegarde de l’Homme est intrinsèquement liée à la sauvegarde de la Création. "Lorsque l'Eglise catholique prend la défense de la Création, œuvre de Dieu, elle ne doit pas seulement défendre la terre, l'eau et l'air (...) mais aussi protéger l'homme contre sa propre destruction", écrivait Benoît XVI dans son encyclique Caritas in Veritate (2009).

Invité: Jean-Michel Javaux

Ce mercredi 12 mars, l’orateur invité sera Jean-Michel Javaux, bourgmestre d’Amay et ancien co-président d’Ecolo. La rencontre aura lieu à 18h au Rectorat de l’Université de Liège, Place du 20 Août, n°7.

Pour rappel, Jean-Michel Javaux avait publiquement affirmé son attachement à la foi catholique en 2010. Un attachement qui ne lui avait pas valu que des amis. Son collègue Josy Dubié s’était alors publiquement moqué de son président, en ironisant sur le fait qu’Ecolo devenait un "parti de calotins".

MB

Renseignements et inscriptions: info@ethiquesociale.org.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie