Allemagne : Fin de parcours pour l’évêque « Bling-Bling »


Partager
Allemagne : Fin de parcours pour l’évêque « Bling-Bling »
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Mgr Franz-Peter Tebartz-van ElstL'affaire avait fait grand bruit en Allemagne : l'évêque du Limbourg, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst avait dépensé sans compter les avoirs de son diocèse. Le pape a accepté ce 26 mars la renonciation de l'évêque. Celui-ci "recevra en temps utile une autre charge", a annoncé le Vatican.

Le financement de la rénovation et de la transformation du centre diocésain de Limbourg (31 millions d'euros, au lieu des 6 millions prévus) avait provoqué un énorme scandale médiatique en Allemagne. Selon la presse, Mgr Tebartz-van Elst a également acheté pour sa nouvelle résidence une baignoire de 15.000 euros, une table de conférence de 25.000 euros et a fait construire une chapelle privée pour 2,9 millions d'euros.

Le rapport d'enquête sur les dépenses de ce diocèse a, selon la presse allemande, accablé celui qui a été surnommé "l'évêque bling-bling". Le président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Robert Zollitsch, a remis début mars ses conclusions au cardinal Marc Ouellet, chef de la Congrégation pour les évêques, au Vatican. Le pape a en conséquence pris acte de la renonciation que le prélat avait présentée le 20 octobre 2013. Après sa démission, l'évêque avait été invité par le pape François à se tenir à l'écart de son diocèse, administré en son absence par un vicaire général. Mercredi, le Vatican a nommé Mgr Manfred Grohe, en tant qu'administrateur apostolique, pour diriger le diocèse de Limbourg.

MVL, d'après Le Monde et Radio Vatican


Dans la même catégorie