C’est ce mercredi 5 février que les jeunes de la paroisse Saint-François de Louvain-la-Neuve vous donnent rendez-vous pour la 8e édition du festival de la lumière. Organisé par des étudiants pour des étudiants, le festival de la lumière se veut rassembleur et porteur d’espérance.
Pour la plupart des étudiants, les examens sont terminés, et les vacances sont déjà finies. Les étudiants de nos universités ne sont pas toujours les plus enthousiastes à l’idée de reprendre les cours. C’est en partie pour pallier ce sentiment que les étudiants de la paroisse universitaire de Saint-François organisent depuis 8 ans le festival de la lumière. L’occasion pour les étudiants venus des quatre coins du pays de se retrouver et de faire la fête pour se remémorer les bons souvenirs des vacances.
« La mission première est de toucher les cœurs et de montrer qu’il existe une paroisse étudiante vivante et jeune en plein centre de Louvain-la-Neuve », explique Bénédicte Chevalier, l’une des membres de l’équipe organisatrice du festival.
Un temps de rencontre et de joie ouvert à tous
Le festival de la lumière est une initiative 100% estudiantine. Les universitaires qui fréquentent la paroisse Saint-François sont bien sûr très engagés dans l’organisation de ce festival mais les jeunes des kots chrétiens sont également bien présents. Cette année, les organisateurs ont voulu mettre en valeur l’ouverture de ce festival. « L’objectif est d’inviter un maximum de gens à venir manger une crêpe et de fêter la joie d’être chrétien. On veut aussi montrer qu’on sait chanter, danser et rire comme les autres. C’est le message qu’on veut faire passer », rajoute Bénédicte.
La 8e édition du festival débutera ce mercredi par une messe festive à la paroisse étudiante Saint-François. La célébration sera co-animée dès 18h30 par la chorale universitaire et la Ribambelle. Les étudiants et leurs curés vous réservent ensuite un grand show sur la Grand Place de Louvain-la-Neuve. Dès 20h30, de la musique Rock et Folk viendront faire vibrer les festivaliers qui auront l’occasion d’exprimer leur joie de vivre au rythme de la danse. Pour rappeler la fête de la chandeleur, des crêpes seront distribuées gratuitement tout au long de la soirée. Il y en aura pour tous les goûts puisque vin chaud et barbe à papa seront aussi à déguster.
Un témoignage chanté et dansé
Plus de 350 jeunes sont attendus à venir partager leur joie de vivre sur la Grand Place. Cette année, les organisateurs espèrent battre le record de quelque 3.000 crêpes distribuées.
L’année passée, le curé de Saint-François, Dominique Janthial, était passé faire quelques pas de danse sur fond de musique folk. Ce soir-là, aux côtés de Bénédicte, il avait observé les nombreux jeunes qui dansaient et lui avait confié que ce festival représentait « un témoignage génial pour les jeunes de la paroisse. » Ce moment a particulièrement touché l’organisatrice pour qui « le festival de la Lumière, c’est LE moment durant lequel la paroisse témoigne de ce qu’elle vit, et cela vaut vraiment le coup. »
Sophie TIMMERMANS