Les paroisses Saint-Servais, Sainte-Elisabeth, Saints-Jean-et-Nicolas et Sainte-Marie de Schaerbeek ainsi que la paroisse Saint-Josse de Saint-Josse-ten-Noode fonctionnent, comme toutes les paroisses bruxelloises, en Unité pastorale. Pour la catéchèse, elle a donc l’opportunité de réunir les enfants des cinq paroisses…
La formule "KT-tous", organisée un samedi par mois, préparait jusqu’à présent à la première communion, à la profession de foi et à la confirmation. Les catéchistes se basaient sur la liturgie du dimanche et l’adaptaient pour chaque groupe en cherchant le lien avec le contenu des cahiers pédagogiques.
Cette formule n’était pas mauvaise… Mais comme la réunion se déroulait le samedi, il n’y avait aucune possibilité de lien avec la vie paroissiale… Il fallait donc innover, trouver une autre formule pour entrer dans la nouvelle dynamique que propose l’Equipe de formation du Vicariat de Bruxelles… Comment permettre à nos communautés de devenir "catéchisantes" et accueillantes envers les enfants et les jeunes?...
C’est le thème d’une réflexion menée par l’Equipe pastorale d’unité des Coteaux. Celle-ci, accompagnée par l’Abbé Benoît Hauzeur qui la guide lors de la formation catéchétique, se lance dans un autre modèle de catéchèse…
Un projet que vous pouvez découvrir en lisant le journal Dimanche-LaVieCTof * de ce mois de février.
TG avec Mireille Grevisse
*le mot de passe se trouve sur la première page de votre journal.