Bien différentes dans leur style, les églises Saint-Martin à Orp-le-Grand et Sainte-Suzanne à Schaerbeek ont pour point commun d’être deux édifices remarquables. Elles vont faire l’objet d’importantes rénovations.
Véritable joyau architectural, l’église décanale d’Orp-le-Grand est, avec la Collégiale de Nivelles et l’église de Bertem, un des sanctuaires « les plus représentatifs et les plus achevés de l’art roman en Brabant ». Elle se distingue en particulier par son abside polygonale à trois côtés, sa crypte à piliers cruciformes, les arcs géminés de sa croisée et sa remarquable décoration intérieure et extérieure en arcature à l’étage.
Dédié à saint Martin et, depuis 1948, à sainte Adèle, ce prestigieux monument a été édifié au XIIe siècle sur les fondations d’un ancien sanctuaire. Au cours de son histoire, le bâtiment a été plusieurs fois incendié: en 1356, en 1674 et en mai 1940. Dans ce dernier incendie provoqué par les soldats allemands, tout le mobilier fut détruit, laissant l’église sans orgues pendant 69 ans…
La restauration d’après-guerre fut particulièrement soignée. Elle se fit en utilisant la même pierre d’Orp que celle utilisée par les bâtisseurs au XIIe siècle, rendant ainsi l’église à sa pureté originelle.
Il s’agit cette fois de rénover le westbau (à savoir le massif occidental d’une église intégrant un deuxième chœur), les contreforts et la toiture du vénérable bâtiment. Le permis d’urbanisme vient en effet d’être octroyé et l’appel d’offre publique pour la réalisation de ces travaux a été lancé.
De l’art mosan à l’art déco
A Schaerbeek, l’église Sainte-Suzanne (Unité pastorale du Kerkebeek) va également connaître de gros travaux de rénovation d’ici les deux prochaines années. Si le bâtiment est tout aussi remarquable, rien à voir avec la lumineuse pierre d’Orp et le style roman mosan. Sainte-Suzanne est un chef d’œuvre de l’architecture religieuse rationnelle, signé Jean Combaz. Elle est même la première église de Belgique à avoir été entièrement coulée en béton armé. Construit entre 1926 et 1928, cet édifice est profondément inspiré par le style art déco, et il est classé dans sa totalité.
Les travaux de rénovation de Sainte-Suzanne concernent « l’enveloppe » extérieure qui devrait retrouver son aspect initial. A savoir une harmonie de gris, de blanc (pour les bétons, les cimentages et les claustras) et de rouge marbré (pour le soubassement).
Outre ses grands vitraux remarquables (qui seront également nettoyés), l’église Sainte-Suzanne a aussi cette particularité d’avoir été conçue, dès le départ, pour accueillir des espaces profanes dédiés à la vie sociale: une salle des fêtes et des locaux mis à la disposition des mouvements de jeunesse.
P.G.