Depuis le 14 février 2014, les cartes d’identité palestiniennes ne doivent plus comporter d’information sur l’appartenance religieuse. Les responsables de l’Autorité palestinienne ont pris cette décision pour « garantir l’égalité de tous les palestiniens, indépendamment de leur religion ».
Plusieurs agences de presse étrangères, parmi lesquelles la chinoise Xinhua, ont annoncé que le retrait de la mention « religion » entrera en vigueur dès cette semaine. Le président de l’Autorité, Mahmoud Abbas a publié dernièrement un décret en ce sens. La mesure concernera également les passeports.
L’Etat de Palestine, toujours pas reconnu par Israël
En janvier, Mahmoud Abbas a publié un décret, en coordination avec le gouvernement de l’ANP (Autorité nationale palestinienne), afin de changer le logo de tous les documents officiels, en remplaçant celui de l’ANP par celui de l’Etat de Palestine. Toutefois, l’Etat d’Israël refuse de reconnaître l’Etat de Palestine à moins que les Palestiniens ne signent un accord de paix global avec lui.
En accord avec le traité de paix d’Oslo conclu entre Israël et les Palestiniens en 1993, l’ANP ne pouvait modifier les papiers d’identité ou passeports palestiniens sans se coordonner avec Israël. « Malheureusement, Israël refuse toujours de reconnaître les passeports palestiniens portant la mention ‘d’Etat de Palestine’ bien que les Nations unies aient reconnu cet Etat comme un pays observateur non membre en novembre 2012 », a déclaré à ce propos M. Olwi.
Bien que la majorité des Palestiniens soient musulmans, presque 10% des Palestiniens de Cisjordanie sont chrétiens, de même que des milliers d’autres dans la bande de Gaza.
MVL, d’après Aleteia