Les évêques francophones réunis à Tournai


Partager
Les évêques francophones réunis à Tournai
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Huit évêques étaient réunis ce jeudi à Tournai pour discuter des problématiques propres à la partie francophone du pays.

 

Eveques francophones

 

Trois fois par an, les évêques de la partie sud du pays se retrouvent entre francophones. Chacun des trois évêques de Wallonie (Liège, Namur et Tournai) accueille à tour de rôle ses confrères dans l’épiscopat. La Conférence des évêques de Belgique se réunit quant à elle chaque mois à Bruxelles.

Les sujets abordés lors de ces rencontres tournent autour de problématiques actuelles propres à la partie francophone du pays. C’est ainsi que ce jeudi à Tournai on a surtout parlé de médias et d’enseignement.

Les évêques ont également découvert la présentation du prochain festival Rivespérance, lancé par le RP Charles Delhez sj. et Mr Jean Hannotte. Les rencontres Rivespérance se dérouleront désormais sous le signe de l’ouverture, puisque ce week-end associera des représentants de plusieurs religions et de l’Eglise catholique.

Les évêques ont également renouvelé leur confiance au RP François Philips sj. comme conseiller théologique du Conseil de la Jeunesse Catholique. Durant les trois prochaines années, il poursuivra donc l’accompagnement en "recherche du sens" du CJC, un organisme qui regroupe une partie des associations de jeunes catholiques.

Mgr Jousten garde du service

Autour du Primat de Belgique, Mgr Léonard, se trouvaient Mgr Vancottem, évêque de Namur; Mgr Delville, évêque de Liège; Mgr Kockerols, évêque-auxiliaire de Bruxelles; Mgr Hudsyn, évêque-auxiliaire du Brabant wallon et Mgr Warin, évêque-auxiliaire de Namur. Ils étaient accompagnés de Mgr Aloys Jousten, évêque émérite de Liège. Ce dernier a en effet gardé certaines missions, comme celle d’être référent pour Caritas et Vivre Ensemble/Entraide et Fraternité.

MB (avec Diocèse de Tournai)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie