Lumière sur un visage qui rayonne et qui s’est engagé au service de l’Eglise dans la région pastorale de Mouscron. Aujourd’hui, nous branchons les projecteurs sur ANNE-MARIE DELHAYE. Cette fidèle collaboratrice partage avec nous sa motivation.
Médias Catholiques Belges Francophones: Bonjour Anne-Marie! Merci de nous accueillir… Pouvez-vous vous présenter?
Anne-Marie Delhaye: Je suis d’abord maman de six enfants. Jeune grand-mère de dix petits-enfants dont le dernier a trois mois. Tout le monde me connaît sous le nom de Madame Joye (rire). Même si officiellement… Mais enfin, tout le monde continue à m’appeler comme ça…
Mcbf.be: Vous êtes très active au sein de l’Unité Pastorale de Mouscron-Centre. Quelle mission vous a été confiée?
AMD: Catéchiste depuis 1975 à la paroisse du Sacré-Cœur. Egalement lectrice et visiteuse de malades, j’ai même encore trouvé un peu de temps pour collaborer à Saint-Barthélemy. Je suis aussi membre de l’EAP. L’Equipe d’Animation Pastorale qui se réunit tous les quinze jours pour discuter des points pratiques et organisationnels dans les paroisses.
Mcbf.be: Sur le plan personnel, qu’est-ce qui a motivé votre engagement et que vous apporte-t-il ?
AMD: Toute jeune, ce sont mes enfants qui m’ont intégrée dans la paroisse. Ils étaient au Patro, à la chorale,… C’était pour moi une évidence. J’ai la foi joyeuse et je voulais mieux connaître Jésus. Ma manière de vivre la Parole rejaillit avec un grand bonheur. Et c’est apparemment communicatif…
Mcbf.be: Qu’avez-vous envie de dire aux personnes qui voudraient, mais hésitent à s’engager dans leur paroisse?
AMD: Chacun a des talents, des dons propres. Il est enrichissant de les mettre au service des autres. Je suis enjoué et remuante. Voilà pourquoi j’apprécie avoir à mes côtés des gens calmes. C’est la richesse de la diversité! Un enrichissement pour nos enfants de voir que nous ne sommes pas tous pareils. L’Eglise est une grande famille! Nous serions heureux de partager avec vous et de faire un bout de chemin ensemble.
Mcbf.be: Qu’appréciez-vous au sein de l’Eglise catholique? Mais quels sont aussi vos regrets, vos espoirs?
AMD: Je ne suis pas déçue de mon Eglise, mais elle a du mal à communiquer. Chacun reste dans son coin. Il faudrait développer l’accueil. Que chacun soit le bienvenu avec ses qualités et ses défauts. Sachons accueillir et les gens reviendront…
Mcbf.be: Pour vous, l’Eglise de demain… Ce sera quoi?
AMD: Grande question… Une grande famille ou chacun aura sa place. Les paroisses seront regroupées. Ce qui, pour moi, n’est pas dérangeant. Une Eglise où nous travaillerons mieux ensemble, où nous cheminerons ensemble. Là où deux ou trois se rassembleront, Il sera au milieu.
Mcbf.be : Nous vous avons demandé de choisir une photo. Merci de la partager avec les lecteurs du journal paroissial. Pouvez-vous décrire votre choix ?
AMD: Aujourd’hui, il y a de belles initiatives, toutes simples, qui peuvent rassembler les chrétiens… Regardez… C’est le plus beau sapin du monde! Pas besoin de grands cadeaux. Un petit message sur chaque boule suffit. A la fin de la messe, nous avons invité les paroissiens à venir chercher ce cadeau réalisé avec le cœur.
Mcbf.be: En quoi cette image est-elle signe d’espérance pour vous?
AMD: Les différentes générations se côtoient. C’est un beau moment de partage. Un petit geste grâce auquel chacun se sent aimé. Nous formons une belle et grande famille.
A lire dans le journal Dimanche-PierresVivantes du mois de février
Vos réactions à cet article ci-dessous ou courrier@mcbf.be