Jette fête Notre-Dame de Lourdes ce dimanche


Partager
Jette fête Notre-Dame de Lourdes ce dimanche
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Après avoir fêté son centenaire l’an passé, la grotte de Notre-Dame de Lourdes à Jette célèbre ce week-end la fête de la première apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous.

Grotte ND Lourdes Jette

Fondée en 1913 sous l’impulsion du cardinal Mercier, la Paroisse Notre-Dame de Lourdes à Jette (Nord-Ouest de Bruxelles) accueille une église et une réplique de la Grotte de Massabielle.

Ce dimanche 9 février, ce haut-lieu marial de Bruxelles accueillera la célébration du rosaire, suivi de l’adoration du Saint-Sacrement. Un temps de recueillement pour aller "à Jésus par Marie" avant la fête de Notre-Dame de Lourdes ce mardi 11.

C’est le 11 février 1858 que la Vierge apparut à la jeune Bernadette, alors âgée de 14 ans.

Accompagnée de sa soeur et d'une amie, Bernadette se rend à Massabielle, le long du Gave, pour ramasser des os et du bois mort. Enlevant ses bas pour traverser le ruisseau et aller dans la Grotte, elle entend un bruit qui ressemblait à un coup de vent, elle lève la tête vers la Grotte: "J'aperçus une dame vêtue de blanc: elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied". Bernadette fait le signe de la croix et récite le chapelet avec la Dame. La prière terminée, la Dame disparaît brusquement. (Récit de Bernadette Soubirous).

La Sainte Vierge apparaîtra dix-huit fois à Ste-Bernadette, qui lui révélera plusieurs messages, à lire sur le site du sanctuaire de Lourdes.

 

M. B.


Dans la même catégorie