Rappelons que nos évêques ont lancé un appel à la population, l’incitant à prendre sa responsabilité citoyenne. Outre l’appel au jeûne, des veillées de prières sont organisées aujourd’hui et dans les prochains jours à l’approche du vote à la Chambre de la loi sur l’euthanasie des enfants.
Ainsi, une veillée de prière a lieu dans quelques lieux emblématiques facilement accessibles. Ce jeudi soir à 20h, Mgr Léonard sera présent en la Basilique nationale de Koekelberg. Une veillée se tient aussi à 20h dans la collégiale Saint-Pierre à Leuven, avec Mgr Kockerols. Toujours ce soir, la paroisse Notre-Dame de Stockel organise également un Heure sainte « pour éveiller les consciences avant le vote sur l’euthanasie. » Elle se tiendra de 20h à 21h et sera suivie d’une nuit d’adoration jusqu’au lendemain matin à 6h45. Citons encore l’église des Minimes, qui organisera une veillée de prière à 20h pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer jusqu’à la Basilique. A Namur, une veillée de prière a également lieu ce soir, de 20h30 à 22h, en la chapelle du Cœur de Jésus.
De même, une veillée de prière aura lieu en la basilique de Basse-Wavre, en présence de Mgr Hudsyn, le samedi 8 février, à 20h.
De son côté le diocèse de Liège a choisi une autre date symbolique. L’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville, invite la communauté chrétienne à vivre cette journée de jeûne et de prière le mardi 11 février, date symbolique de la Journée mondiale des malades. Et une veillée de prière se tiendra en la cathédrale Saint-Paul dès 18h.
A.T.