Syrie : Qu’est devenu le Père Paolo Dall’Oglio ?


Partager
Syrie : Qu’est devenu le Père Paolo Dall’Oglio ?
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
4 min

PaoloVoici six mois que le jésuite italien, apôtre du dialogue islamo-chrétien, et partisan de la révolution, a disparu, "détenu quelque part en Syrie", écrit le responsable de sa communauté. Signe que l’espoir est toujours bien présent.

Fin juillet, au nord-est de la Syrie, Raqqa, la première ville conquise par l’Armée Syrienne Libre (ASL) voyait s’ouvrir de nouveaux fronts et devenait le théâtre de luttes sanglantes avec, d’une part, les Kurdes qui rêvaient d’autonomie, mais aussi entre factions supposées hostiles au régime. Voir ainsi ses frères s’affronter et faire le jeu de Bachar el Assad, c’en était trop pour Paolo Dall’Oglio, qui porte "la Syrie au cœur", comme il le dit dans un testament écrit quelques mois plus tôt. Aussi, avait-il bravé l’expulsion faite par le régime pour sa dénonciation des crimes commis et était revenu du Kurdistan irakien, -lieu d’implantation de sa nouvelle communauté-, pour tenter l’impossible, une médiation auprès des extrémistes les plus radicaux, qui revendiquaient la création d’un "Etat islamiste en Irak et au Levant" (EIIL) dans la vallée de l’Euphrate, avec Raqqa pour capitale.

Le 29 juillet, il s’est donc rendu chez l’émir et n’est plus réapparu …

Qui est l’EIIL?

"Notre armée est remplie de lions affamés, qui boivent le sang et mangent les os, ne trouvant rien de plus goûteux que le sang des Sahwa (les rebelles)", dit un de leurs communiqués récents. De fait, les atrocités commises par ce groupe, lié à Al Qaeda, écoeurent les habitants des villes passées sous leur contrôle. Ces prétendus opposants n’hésitent pas à exécuter leurs prisonniers, décapiter leurs frères musulmans comme les "infidèles" et utilisent des méthodes de torture étrangement semblables à celles de la dictature Assad.

Thomas Pierret, spécialiste de la Syrie, relève que "sous l’occupation américaine en Irak, les services secrets syriens avaient déjà collaboré avec Al Qaeda. Dans le discours officiel, Damas est passée (d’une répression de la révolution) à une guerre contre "les terroristes". C’est mieux pour la communication!" Le politologue poursuit: "Pour Damas, les exactions des extrémistes EIIL offrent, entre autres, l’avantage de délégitimer l'insurrection aux yeux des partenaires internationaux et de les priver d'armes venant des Etats du Golfe." Quant aux puits de pétrole, gardés selon certains observateurs par les islamistes en question pour compte du régime, le politologue confirme et pointe "un bénéfice collatéral, à savoir le fait de renforcer les factions djihadistes contre les autres, plus pragmatiques".

Quel sort pour le jésuite italien?

Contrairement aux rumeurs macabres relayées un peu partout et selon plusieurs sources, le prêtre serait toujours bien vivant, détenu par les islamistes les plus radicaux, quelque part dans la province de Raqqa. Des informations et témoignages reçus, toutefois invérifiables, il ressort qu’il aurait changé de prison, suite aux affrontements récents.

En Syrie, les prises d’otages sont hélas devenues une véritable industrie, la poule aux œufs d’or, alimentée par des bandits de tous poils dans un pays dévasté. L’Italie, qui n’a pas refusé de payer une rançon pour l’un de ses journalistes, serait-elle en train de négocier pour un de ses ressortissants, "le seul capable de rassembler les rebelles dans l’après Assad" et de faire espérer la paix? C’est vraisemblable..

DSC_1425 veillee priere La Viale- P Paolo[1]Ce 29 janvier, six mois jour pour jour après la disparition du Père P. Dall’Oglio, dans 26 villes du monde - dont Bruxelles (La Viale Europe) -, s’est tenu un rassemblement apolitique, "solidaire et spirituel", demandant la libération du Père Paolo et de tous les détenus en Syrie.

Lors de la fête de St-Ignace de Loyola, le pape François, - dont Paolo saluait le prénom choisi, remettant ainsi à l’honneur l’esprit œcuménique d’Assise et la prière des religions pour la paix initiée par Jean-Paul II -, avait déjà invité à prier pour son confrère.

Des prises de position qui font débat

Alors que la répression s’abattait férocement sur de simples citoyens, qui criaient "liberté", Paolo Dall’Oglio avait invité la communauté internationale à soutenir activement la révolution. Un discours diversement apprécié… En Syrie, des activistes citoyens ont décrété le 29 janvier "journée nationale pour notre héros". Un indicateur de popularité pour un homme engagé, passionné de liberté autant que de respect mutuel et de réconciliation.

Béatrice Petit

Catégorie : International

Dans la même catégorie