Nouvelle campagne des Iles de Paix


Partager
Nouvelle campagne des Iles de Paix
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Ce week-end, vous serez invités à acheter les modules des Iles de Paix. Mais à quoi servent ces petits bonshommes multicolores? Voici les chantiers de l’association fondée en 1962 par le Père Pire.

Iles de Paix

 

Cette année, pour la 44e campagne de sensibilisation et de récolte de fonds, les modules des Iles de Paix seront proposés au public les 10, 11 et 12 janvier 2014. Les modules et les cartes postales sont vendus au prix de 5 €. Les Iles de Paix se sont fixées l’objectif de récolter un million d’euros au cours de ce week-end.

Les soutiens sont à verser sur le compte: BE97 0000 0000 4949 (BIC: BPOTBEB1)

Les fonds récoltés lors de la campagne annuelle sont intégralement consacrés aux actions des Iles de Paix, ils permettent de mener à bien les programmes d’entraide dans le Sud. Parmi ces actions: la transformation des pratiques paysannes en agriculture professionnelle, le raccordement à l’eau potable, la formation des femmes à la gestion, etc.

Clipsés les uns aux autres, ces petits bonshommes évoquent la chaîne de solidarité qui unit le Sud et le Nord. Les bras grands ouverts, ces modules suggèrent aussi l’accueil de l’autre et la fraternité entre tous les Hommes.

Les Iles de Paix furent lancées en 1962 par le père Dominique Pire, qui avait reçu le Prix Nobel de la Paix 1958 pour son action envers les réfugiés ayant fui le bloc communiste. Meurtri par l’inefficacité de l’aide humanitaire, il voulait aider les plus pauvres à prendre eux-mêmes en main leur avenir. La philosophie des Iles de Paix se résume en une phrase "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie."

 

M. B.

 

 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie