La journée de jeûne et de prière lancée par Mgr Léonard a suscité des réactions violentes des milieux athées.
Alors que de nombreuses personnalités avaient applaudi lors de l’appel au jeûne et à la prière du pape François pour la Syrie, l’initiative de Mgr Léonard pour la protection des enfants malades passe moins bien dans certains milieux athées.
Le président du Centre d’Action Laïque, l’ancien sénateur socialiste Pierre Galand, s’est vivement attaqué à la liberté de conscience et de religion des citoyens catholiques. L’article 19 de la Constitution belge protège pourtant « la liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions en toute matière ». Selon les propos de Pierre Galand, recueillis par la RTBF… « Il est inacceptable qu’une personnalité tente de s’ingérer dans le débat politique ». Une tentative de confiscation du débat qui s’éloigne gravement des valeurs démocratiques telles que défendues par le CAL.
Dans une longue tribune sans contradicteur à la RTBF, Mme Herremans a dénoncé une « terrible pression » de l’Eglise catholique, qui utilise « des armes qui ne sont pas celles du débat démocratique« .
A très juste titre, Madame Herremans a regretté le manque de débat « plutôt que d’échanger des arguments ». Pourtant, la présidente du lobby de l’euthanasie a refusé de débattre avec le collectif citoyen des « Dossards Jaunes » dans notre émission « Il était une foi ». Une émission concédée diffusée sur les ondes de La Première (RTBF.be) à écouter dimanche à 19h05.
Précisons toutefois qu’au sein du mouvement laïc comme chez certains athées ou non croyants, ce projet de loi suscite aussi un malaise, notamment par le manque de débat et la volonté de ses promoteurs de vouloir faire voter la loi à tout prix, avant la fin de la législation.
M.B.
A écouter aussi… La députée MR Marie-Christine Marghem dénonce la pression du milieu laïc