A l’initiative du Parti Socialiste et du Centre d’Action Laïque, une manifestation a lieu ce soir à Bruxelles en faveur de l’avortement… en Espagne.
Récemment, le gouvernement espagnol a promis de modifier sa loi sur l’avortement. Jusqu’à présent, la loi espagnole maintenait le moins de garde-fous de toute l’Europe. Ainsi, l’avortement jusque 9 mois y était autorisé en cas de handicap du bébé. Dans les faits, cette situation aboutissait à une pratique eugéniste dont les handicapés étaient les premières victimes.
C’est pour cela que le Parti Socialiste et le Centre d’Action Laïque ont décidé de manifester ce mercredi, depuis l’ambassade d’Espagne jusqu’à la Commission européenne.
Paradoxalement, les initiateurs de la loi invoquent un "droit" à l’avortement. Ce droit est pourtant maintenu dans l’actuelle mouture du projet de loi espagnol. Rappelons qu’en Belgique, il n’existe pas de "droit" à l’avortement au terme de la loi Lallemand-Michielsen de 1990, qui ne prévoit qu’une dépénalisation. Or, de nombreux Belges font encore la confusion.
M. B.