Assaillie par les révélations sur le manque de contrôle et le puissant lobby de l’ADMD, la Commission Justice de la Chambre des représentants votera l’euthanasie des enfants malades ce mardi à 14h15.
Le texte issu du Sénat était arrivé à la Chambre il y a quelques jours, mais la commission Justice a refusé d’entendre des experts. C’est aujourd’hui qu’elle doit voter la proposition de loi, portée par les députés socialistes Renaat Landuyt et Maya Detiège ainsi que par les libéraux Patrick Dewael et Carina Van Cauter.
La semaine passée, une petite frange de députés avait obtenu de ne pas consulter d’experts, y compris les spécialistes hollandais coutumiers des euthanasies. L’argument selon lequel le sénat avait très bien fait son travail est assez étrange: d’autres auditions sur des sujets plus urgents prenant parfois plusieurs mois.
Il est désormais certain que la coalition de circonstance entre les socialistes, libéraux et écologistes ne vise pas à découvrir la manière la plus humaine d’accompagner les jeunes enfants qui souffrent. Au contraire, le forcing législatif des derniers jours démontre un acharnement idéologique dans lequel ni le débat démocratique ni les enfants malades n’en ressortiront gagnants.
M. B.
La Chambre n’a finalement pas voté !
Dans notre bulletin Cathobel du mardi 21 janvier, un article était intitulé « La Chambre a voté aujourd’hui« . Il convenait de lire « La Chambre devait voter aujourd’hui« .
Toutes nos regrets pour cette erreur.
La rédaction des Médias Catholiques (mis à jour la 23 janvier 2014)