Euthanasie : 500 cartons rouges devant la Commission de contrôle


Partager
Euthanasie : 500 cartons rouges devant la Commission de contrôle
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

BdzGlgwCIAACOyRLa Commission de contrôle de l’euthanasie est mise sur la sellette par un nouveau collectif de citoyens: les ʺDossards jaunesʺ.

Depuis que l’affaire a été évoquée par la sénatrice Els van Hoof, la Commission de contrôle de l’euthanasie est mise sous pression.

Choqués d’avoir appris qu’un tiers des membres de la Commission de contrôle sont également responsables du lobby de l’euthanasie, près de 500 personnes ont manifesté leur indignation ce dimanche à Bruxelles.

Rassemblés devant la Commission de contrôle de l’euthanasie, les manifestants étaient revêtus de dossards jaunes fluos pour signifier que le contrôle de l’euthanasie est ʺen panneʺ. Symboliquement, il ont chacun décerné un ʺcarton rougeʺ à la Commission, allusion au fait qu’en treize ans, la Commission n’a relevé absolument aucune anomalie sur les 6.000 cas d’euthanasie.

Porte-parole du collectif, le philosophe Drieu Godfridi a appelé le monde politique à ʺrégler les carences de la loi de 2002ʺ avant toute extension aux enfants malades. Dénonçant la double casquette des membres du lobby de l’euthanasie, il a pointé le manque de crédibilité de la Commission, et de facto, de la procédure de contrôle elle-même.

Les ʺDossards jaunesʺ ont promis d’écrire à tous les présidents de partis pour leur demander s'ils couvrent l’utilisation partisane de la Commission.

Composée très majoritairement de familles venues avec leurs enfants, la foule a chaudement applaudi les orateurs avant un grand lâcher de ballons qui a ravi les petits et les grands.

La manifestation s’est terminée à 17h sans aucun incident.

M. B.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie