C’est un Barack Obama « social » qui s’est présenté ce 28 janvier devant les deux chambres du Congrès pour le traditionnel discours sur l’état de l’Union. Il promet, pour 2014, de combattre les inégalités, quitte à passer outre la voie législative.
Face au Congrès, Barack Obama s’est montré déterminé à poursuivre le redressement économique mais également social des Etats-Unis. Le président américain qui poursuit son deuxième et dernier mandat semble se libérer des contraintes électoralistes et compte défendre les objectifs qui avaient enthousiasmé le monde en 2008. L’année 2013 avait été marquée par de multiples revers législatifs, que ce soit sur le contrôle de la circulation des armes à feu, l’aide aux chômeurs de longue durée ou une réforme de l’immigration. Plus encore, comme le souligne très justement le journal Libération, « le lancement raté d’un dispositif central de la réforme de l’assurance-maladie, pièce maîtresse de son bilan social, a laissé des traces dans les sondages, la cote de confiance du dirigeant oscillant juste au-dessus de 40%. »
Dans la foulée de ses ambitions économiques, le président américain entend bien prendre des mesures en faveur de la classe moyenne, quitte à se mettre à dos les républicains: « (…) les Etats-Unis ne restent pas immobiles et moi non plus, donc, quand je pourrai prendre des mesures sans passer par la voie législative pour améliorer les occasions de réussir pour davantage de familles américaines, c’est ce que je ferai« , a-t-il affirmé.
Parmi les objectifs présentés par Barack Obama, on pointera une volonté d’augmenter fortement le salaire minimum. Depuis 2009, il est bloqué à 7,25 dollars de l’heure. Le président a donc annoncé qu’il prendrait dans les prochaines semaines un décret relevant de près de 40% le salaire minimum dans les entreprises en contrat avec l’Etat. Le président a aussi défendu l’égalité salariale entre hommes et femmes.
Enfin, concernant les dossiers internationaux, Barack Obama est revenu sur une vieille promesse: celle de fermer la prison de Guantanamo.
MVL, d’après RTBF