Demain, samedi 18 janvier 2014 marquera le début de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Jusqu’au 25 janvier, de nombreuses prières et diverses initiatives se dérouleront à travers tout le pays.
L’origine de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens remonte au Concile Vatican II. En 1960, le pape jean XXIII fonda le Secrétariat pour la promotion de l’unité des chrétiens. Cette commission préparatoire au Concile fut la première structure dans l’Histoire du Saint-Siège à se consacrer exclusivement aux questions œcuméniques. A la fin du Concile en 1966, le Secrétariat pour la promotion de l’unité des chrétiens est confirmé par le pape Paul VI comme organe permanent du Saint-Siège. Il se verra transformer en 1988 par le Pape Jean-Paul II en « Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens » (CPPUC).
La double fonction du Conseil
Le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens poursuit notamment comme objectif d’encourager un esprit œcuménique au sein même de l’Eglise catholique. Les dicastères de la Curie l’aident à poursuivre cette mission.
Le CPPUC œuvre également au développement d’un dialogue et à l’entretien de bonnes relations avec les autres Eglises et Communions mondiales. Il collabore d’ailleurs avec le Conseil œcuménique des Eglises (COE) dont le département théologique comprend 12 théologiens catholiques.
Le Christ est-il divisé?
C’est autour du thème « Le Christ est-il divisé? » qu’aura lieu l’édition 2014 de la semaine d’unité des Chrétiens. Dans nos diocèses, divers temps de prières, témoignages, veillées ou conférences seront organisés.
Cliquez ici pour découvrir les dates et lieux de rendez-vous.
La prière de Mgr Léonard pour nos frères chrétiens du monde
Lors de son homélie de Noël en décembre dernier, Mgr André-Joseph Léonard, l’archevêque de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, avait appelé les fidèles à prier pour leurs frères et sœurs de foi qui, dans leur pays, sont « gravement menacés, voire franchement persécutés. »
L’archevêque avait alors encouragé les chrétiens à entendre « le cri de ceux pour qui ont la pratique de leur foi implique quotidiennement une menace de mort. » Il a même rappelé que sur la terre, un chrétien tombe environ toutes les 5 minutes.
S.T.