Un documentaire diffusé vendredi à 20h40 sur la chaîne chrétienne KTO reviendra sur l’histoire du sanctuaire de Banneux Notre-Dame. Des images tournées sur place qui nous emmènent également à la découverte de Mariette Beco, devant qui la Vierge Marie s’est manifestée à 8 reprises.
L’histoire de Banneux remonte à 1933. Le 15 janvier, la Vierge Marie, « Vierge des Pauvres » apparaît pour la première fois à Mariette Beco, âgée de 12 ans à l’époque. Jusqu’au 2 mars de la même année, Marie se présentera à la fillette à 8 reprises.
Chaque année, des centaines de milliers de pèlerins viennent se recueillir à Notre-Dame. En ces lieux, la « Vierge des pauvres » invite les fidèles à mouiller leurs mains dans l’eau de la source pour qu’ils y puisent la vraie vie. Un geste simple et humble qui symbolise aussi l’abandon et la confiance.
Lors de sa visite au sanctuaire, Jean-Paul II avait encouragé les fidèles à venir s’y ressourcer. « Les pauvres d’aujourd’hui – et il y a tant de manières d’être pauvre! – se sentent chez eux à Banneux. Ils viennent chercher ici le réconfort, le courage et l’union à Dieu dans leur épreuve. J’encourage les pèlerins qui viennent prier ici celle qui, toujours et partout dans l’Eglise, reflète le visage de la miséricorde de Dieu. »
Durant 52 minutes, le documentaire donne vie à de nombreuses images d’archives. Un univers à découvrir sur KTO ce vendredi dès 20h40.
Pour plus d’informations sur les dates de rediffusion de l’émission, rendez-vous sur le site du diocèse de Liège.
S.T.