Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles installera le 16 janvier prochain le tribunal ecclésiastique pour examiner les vertus, les mérites et l'enseignement de Mgr Cardijn.
La création de ce tribunal est le point de départ d'un procès pour une éventuelle béatification, et plus tard canonisation, du fondateur de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC). Mgr Stefaan Van Calster a été désigné comme président de ce tribunal. Guy Tordeur (secrétaire général de l'ACV-CSC Bruxelles) est le postulateur de la cause, et le doyen de Diest, Felix Van Meerbergen (aumônier de la Cardijn Community International Europe) est nommé vice-postulateur.
Né à Schaerbeek le 13 novembre 1882, Joseph Léon Cardijn fut ordonné prêtre par le cardinal Mercier le 22 septembre 1906. En 1912, alors qu’il est vicaire dans une paroisse ouvrière de la banlieue bruxelloise, Joseph Cardijn réunit sa première équipe de jeunes ouvriers. Adoptant une méthode simple et originale de Révision de Vie (Voir-Juger-Agir), il les aide à réfléchir sur leur vie ouvrière, conditions de travail et surtout à voir comment, ensemble, ils peuvent remédier au moins aux abus les plus évidents dans leur milieu. De tels groupes se multiplient et donnent naissance en 1925 à la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), un mouvement de réflexion, formation et action catholique militant pour une plus grande justice sociale, basée sur le respect de la dignité de chaque personne dans l’esprit du Christ à la lumière de l’Evangile. La JOC est essentiellement un mouvement a-politique de jeunes chrétiens, et devient rapidement une réalité internationale, fort lié plus tard au mouvement des prêtres-ouvriers (dont beaucoup furent issus de la JOC).
Créé cardinal en 1965 par le pape Paul VI, Mgr Cardijn est donc l'un des principaux acteurs de l’engagement social de l’Eglise catholique romaine au début du XXe siècle. Jusqu'à sa mort (le 25 juillet 1967), cet homme restera proche de la jeunesse ouvrière, même si les conditions de vie et de travail, dans les années 1960 n'étaient plus ce qu'il avait connu personnellement dans sa jeunesse.
Il repose en l'église Notre-Dame de Laeken et le pape Jean-Paul II était venu se recueillir sur sa tombe lors de sa venue en Belgique en 1985.
P.G. (avec Kerknet)