Jeudi 19 décembre 2013, Mgr Vancottem, l’évêque de Namur, a rendu visite aux détenus de la prison de Namur pour partager avec eux le message de Noël.
Dans la salle communautaire de la prison de Namur, Mgr Vancottem a célébré jeudi 19 décembre la messe de Noël en compagnie d’une cinquantaine de détenus. Dans son homélie, l’évêque de Namur a invité les détenus à aimer Dieu et à se laisser aimer par lui.
La célébration avait été soigneusement préparée par Hélène Lathuraz, Baudouin Lafontaine et Jean-Philippe Meuter. Ensemble, ils forment l’équipe d’aumônerie de la prison de Namur. Ils écoutent les détenus et accompagnent le personnel au jour le jour. A l’aide de récits bibliques, ils peuvent également accompagner les détenus qui le souhaitent dans leur réflexion sur le sens de la vie.
Durant la célébration, des passages d’un texte de Mandela ont été cités : »Même aux pires moments de la prison quand mes camarades et moi étions à bout j’ai toujours aperçu une lueur d’humanité chez des gardiens pendant une seconde peut-être mais cela suffisait à me rassurer et à me rassurer et à me permettre de continuer. »
Quant à Mgr Vancottem, il a rappelé l’importance de Noël dans son homélie. »Rien de plus important ne s’est passé que ce qui a eu lieu cette nuit de Noël. » Avant de poursuivre: »Peut-être vous posez vous la question: en quoi cela peut-il me concerner? L’Evangile nous répond que cela concerne tous les hommes de bonne volonté. Cet enfant qui est né est la plus grande preuve d’amour que Dieu pouvait nous donner. Dieu m’aime d’un amour invincible comme il aime tous les hommes, et il m’appelle à aimer et à me laisser aimer par lui. N’est-ce pas ce que mon cœur désire au plus profond de moi-même? Etre aimé et apprendre à aimer en retour, être respecté et apprendre à respecter à mon tour! »
Au moment de l’offertoire, les détenus ont reçu des cartes de vœux réalisées par les élèves de catéchisme du secteur de Dhuy-Aische. Ils ont également reçu des galettes offertes par de généreux paroissiens. Après la messe, les détenus et Mgr Vancottem ont eu l’occasion de discuter et d’échanger un verre de l’amitié.
Véritable message d’espoir pour les détenus, la messe a accueilli des choristes venus de Louvain-la-Neuve, Liernu ou encore Jemelle. Les chants biens connus de Noël on été repris par l’assemblée. A l’occasion de cette messe de Noël, un choriste tout particulier a mis en avant ses talents d’écriture. Claude est détenu à la prison de Namur et a transformé les paroles de la chanson « Tout va changer » de Michel Fugain pour faire passer son propre message de Noël. Hélène Lathuraz a voulu lui faire la surprise d’interpréter sa chanson à la guitare. Retrouvez l’intégralité du texte de la chanson sur le site du diocèse de Namur.
S.T/C.B
Photo du diocèse de Namur