Installation du nouveau métropolite orthodoxe grec du Benelux


Partager
Installation du nouveau métropolite orthodoxe grec du Benelux
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

Mgr Athénagoras Peckstadt sera intronisé ce samedi 21 décembre 2013 à 15h00, en la cathédrale orthodoxe grecque de Bruxelles. Il s’agit du premier Belge à occuper ces fonctions.

Athénagoras Peckstadt

Le nouveau métropolite a été élu par le Saint-Synode du Patriarcat Œcuménique de Constantinople le 27 novembre 2013, après avoir accepté la démission, pour raisons de santé, de l’ancien métropolite Panteleimon Kontogiannis.

La cérémonie aura lieu en la cathédrale orthodoxe des Saints Archanges, avenue de Stalingrad 34 à Bruxelles. Le dimanche 22 décembre, le nouveau Métropolite présidera la Divine Liturgie dans la même cathédrale.

Le nouveau métropolite Athénagoras Peckstadt est né à Gand, et fut ordonné prêtre en 1996. En 2003, le Saint Synode du Patriarcat Oecuménique le nomma évêque auxiliaire du Métropolite de Belgique. Il sera désormais aussi le président de la Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux, organe qui regroupe tous les évêques orthodoxes en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

La métropole orthodoxe du Benelux fait partie de la juridiction du Patriarcat Œcuménique de Constantinople. Elle compte aujourd’hui 29 paroisses (24 en Belgique, 4 aux Pays-Bas et 1 au Grand-Duché de Luxembourg), ainsi qu’un petit monastère féminin.

M. B.

 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie