La chef de la diplomatie européenne et le président de l’Autorité palestinienne ont assisté à la messe de minuit dans la ville natale du Christ. Le patriarche latin, Mgr Twal, a exhorté les fidèles à la fraternité.
Si Bethléem ne compte que 25.000 habitants, c’était un peu le centre du monde en ces fêtes de Noël. Tant Mahmoud Abbas (président de l’Autorité palestinienne) que lady Ashton (Haute-représentante de l’Union européenne) avaient fait le déplacement.
De nombreux pèlerins avaient fait le déplacement à Bethléem pour assister à l’une des trois messes prévues pour Noël : la messe de minuit, la messe de l’aurore (ou « messe des bergers ») et la grand-messe du jour.
L’affluence était si grande que le patriarche latin a mis une heure et demi pour traverser la foule de pèlerins afin de se rendre à la basilique de la Nativité. Accueilli par les scouts de Bethléem, Mgr Fouad Twal a aspergé les fidèles présents d’eau bénite avant de participer à la grande procession d’entrée réunissant prêtres, frères franciscains et chevaliers du Saint-Sépulcre.
La basilique de la Nativité a été construite a l’endroit où la tradition marque la naissance du Christ. Une grotte située sous la basilique permet aux fidèles chrétiens de venir adorer le Sauveur.
Depuis plusieurs années, l’Autorité palestinienne lance une véritable campagne de com’ envers les chrétiens à quelques jours de Noël ; une initiative louable mais qui n’est pas suivie d’acte durant le reste de l’année. On estime à XXX le nombre de chrétiens palestiniens forcés de s’exiler chaque année. La situation est encore plus dramatique pour les chrétiens qui vivent sous la coupe du Hamas à Gaza, mais grâce à la collaboration d’Israël, 500 d’entre eux peuvent chaque année trouver refuge en Cisjordanie.
M. B.