Ce temps de l’Avent prépare les chrétiens à accueillir le Christ. Il est également une période où le souci et l’accueil de l’Autre au sens large est mis en avant. Dans la communauté chrétienne d’Attert-Ouest, ce désir d’accueillir fait l’objet d’une démarche tout à fait particulière.
Cette année, durant les quatre semaines de l’Avent, les chrétiens de la communauté d’Attert-Ouest se feront passer une icône byzantine, représentant la naissance du Christ. Cette icône de la Nativité circulera de mains en mains, de maison en maison, de famille en famille, de village en village… tel un flambeau pour aider à la prière.Ce passage de l’icône symbolise aussi l’accueil d’un ami, d’un voisin et l’ouverture à la prière.
Quand solidarité rime avec prière
Pour l’abbé Philippe Lejeune, curé du secteur pastoral d’Attert-Ouest, l’icône est une manière de vivre l’Avent autrement. « Nous voulions axer sur l’aspect de solidarité et celui de la prière. Et que ce côté prière soit vécu dans les familles et dans les quartiers de nos différents villages. » A l’assemblée dominicale, les paroissiens qui le souhaitent peuvent ramener l’icône chez eux pour « organiser un temps de prière et inviter voisins et amis à y participer. Il y a chaque fois un moment de convivialité« , a confié l’abbé.
A l’occasion du carême, le secteur pastoral d’Attert-Ouest avait organisé une mission paroissiale. Les organisateurs s’étaient alors rendu compte du réel engagement de la part de la communauté chrétienne d’Attert-Ouest. Pour la célébration du temps de l’Avent, Phlippe Lejeune explique qu’ils ont voulu « continuer sur cet engagement mais axer plus spécifiquement sur la prière en famille. »
Une icône qui soutient également l’action Vivre Ensemble
Ce temps de prière avec l’icône s’inscrit dans l’action Vivre Ensemble qui soutient des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. « On insiste sur le fait que les gens qui organisent la prière parlent aussi des différents projets de Vivre Ensemble. Donc le partage avec les plus pauvres et une attention toute particulière aux personnes âgées. »
L’icône de la Nativité reviendra à l’église chaque dimanche de l’Avent pour l’eucharistie dominicale, jusqu’aux célébrations de Noël.
Sophie Timmermans