Le thème de la prochaine campagne de l’avent d’Action Vivre Ensemble est connu: il s’agit de la pauvreté chez les personnes âgées. Des collectes auront lieu en paroisse les 14 et 15 décembre prochains.
Le nombre de personnes âgées vivant sous le seuil de pauvreté ne cesse de s’accroître en Belgique. Un senior sur cinq vit avec moins de 1.000 euros par mois. Les femmes âgées sont particulièrement concernées par la pauvreté: leur carrière professionnelle est plus souvent incomplète que celle des hommes. Par conséquent, leur pension est inférieure. Mais même parmi ceux qui ont un revenu supérieur au seuil de pauvreté, nombreux sont les seniors qui doivent se serrer la ceinture! Or, cette difficulté à « joindre les deux bouts » arrive à un moment de la vie où des dépenses supplémentaires doivent être engagées: en raison de l’altération de la santé physique et mentale qui entraîne des frais médicaux accrus, d’un logement qu’il faut peut-être adapter aux problèmes de mobilité, d’une maison de repos qu’il faut payer…
Par ailleurs, la vieillesse signifie aussi l’affaiblissement du réseau social: des proches décèdent, le risque d’isolement social s’accroît, a fortiori en cas de problèmes de mobilité. Peu à peu, on se sent menacé dans son autonomie, son libre-arbitre, voire sa dignité.
Changer de regard
Dans notre société moderne où rapidité, productivité, divertissement, hyperactivité… sont les valeurs privilégiées, les aînés sont souvent vus comme « hors du coup » voire comme un poids humain et économique. Au mieux, s’ils ont un bon pouvoir d’achat, comme un « créneau » commercial lucratif.
Avec sa campagne, Action Vivre Ensemble n’entend pas seulement organiser une collecte pour soutenir des associations qui viennent en aide aux plus pauvres, mais aussi nous inciter à changer notre regard sur la vieillesse et à apprécier des valeurs telles que la lenteur, l’écoute, l’expérience et la sagesse, la transmission, le volontariat, l’approfondissement de la vie intérieure. Pour cette organisation, les aînés rappellent aussi que la dignité humaine est inconditionnelle et que nous sommes individuellement et collectivement responsables de son respect, jusqu’au bout de la vie.
Des initiatives à soutenir
Habitat groupé ou intergénérationnel, associations de quartier, visiteurs bénévoles… Outre la solidarité familiale et de voisinage, les personnes âgées peuvent compter sur diverses initiatives pour lutter contre l’isolement et vieillir le plus sereinement possible. Des initiatives qui méritent d’être soutenues, y compris financièrement de la part des pouvoir publics. Mais pour « Vivre Ensemble », la société doit aussi assurer la pérennité de notre système de pension légale qui, selon elle, n’est pas vouée à la disparition à cause du « choc démographique ».
P.G/CP