Un clocher moderne pour l’église de Ferrières


Partager
Un clocher moderne pour l’église de Ferrières
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

Eglise_FerrieresL’église de Ferrières, dans la province de Liège, souffre de graves problèmes de stabilité. La Commune envisage de remplacer le clocher par un plus léger et plus moderne.

Cela fait plusieurs années que l’église Saint-Martin de Ferrières connaît d’importants problèmes de stabilité, essentiellement au niveau de son clocher. Cette commune réfléchit à une solution depuis longtemps et il semble qu'elle ait enfin trouvé une solution à ce problème, grâce à la collaboration du Bureau Greisch.

L'idée est novatrice, puisqu'il s'agit de démolir le clocher, ainsi que toute la partie supérieure de l’édifice en pierre jusqu’à hauteur de la nef, de couler par-dessus une dalle en béton qui viendra consolider tout le bas du bâtiment, mais aussi ce qui y sera reconstruit dessus. Un nouveau clocher, de forme identique au précédent, sera ensuite reconstruit, mais dans un matériau moderne et plus léger.

De plus, cette solution a l'avantage de ne pas être trop coûteuse. Pour le chantier, la facture totale devrait avoisiner les 600.000 euros, une somme intégrée dans le plan d’investissement communal 2013-2016 et subsidié en partie par la Région wallonne.

P. A. (avec L'Avenir)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie