Ce dimanche, les Croates décideront si ils veulent le mariage entre personnes homosexuelles. Une solution démocratique pour une véritable question de société.
La question du mariage entre personnes homosexuelles est en passe d’être résolue en Croatie, où un consensus très large semble se dessiner pour la préservation du mariage dit « traditionnel ».
Le 8 novembre, le parlement croate avait décidé de l’organisation d’un référendum sur la question du mariage entre un homme et une femme, suite à une pétition citoyenne de 750.000 personnes. Un record dans ce pays de quatre millions et demi d’habitants à peine.
Bien que le gouvernement actuellement en place à Zagreb soit relativement favorable au mariage homosexuel, il a préféré laisser la population s’exprimer. On se souvient qu’en Belgique, en France et en Espagne, ce n’est pas la solution démocratique qui avait été retenue.
Les sondages prévoient une large victoire en faveur du mariage homme-femme. Malgré cela, Mme Zeljka Markic, présidente du comité « Au nom de la famille » tient à rester mobilisée jusque dimanche pour convaincre les Croates de voter en faveur du mariage homme-femme.
Au plan juridique, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a déjà dû statuer sur cette question; elle a ainsi estimé que la Convention européenne des Droits de l’Homme n’obligeait en rien un pays à ouvrir le mariage aux couples homosexuels, les Etats restant libres de choisir leur législation sur le mariage.
M. B.