Ce dimanche 24 novembre, le quotidien officiel des évêques italiens « Avvenire » révélait la probable canonisation avant Noël du jésuite français Pierre Favre.
La canonisation de cofondateur des jésuites, Pierre Favre, devrait être proclamée avant Noël selon le journal des évêques italiens Avvenire. Né en 1506 et décédé à l’âge de 40 ans, et originaire de Haute-Savoie, Pierre Favre est entre autres le cofondateur de la Compagnie de Jésus, avec saint Ignace de Loyola et saint François-Xavier. Les trois hommes avaient rassemblé les premiers « Amis dans le Seigneur » qui avaient ensuite fondé la Compagnie de Jésus. En la chapelle Saint-Denis de Montmartre, c’est Pierre Favre lui-même qui avait célébré la messe durant laquelle les sept premiers jésuites avaient fait vœu de se consacrer à Dieu dans la pauvreté et la chasteté.
Un modèle de vie
Interrogé par la revue intellectuelle jésuite, Etudes, le pape François avait révélé en septembre dernier que le bienheureux Pierre Favre l’avait profondément marqué. « Le dialogue avec tous, même avec les plus lointains et les adversaires de la Compagnie; la piété simple, une certaine ingénuité peut-être, la disponibilité immédiate, son discernement intérieur attentif, le fait d’être un homme de grandes et fortes décisions, capable en même temps d’être si doux… », avait-il alors confié. Ces nombreuses caractéristiques personnelles font de ce jésuite un véritable modèle de vie. Le jésuite savoyard est également connu et cité en modèle pour sa proximité à l’égard des gens les plus divers et les plus pauvres.
Le pape François aurait décidé de lever l’obligation d’un miracle obtenu par le futur canonisé. Cette particularité avait déjà été appliquée récemment pour la canonisation du pape Jean XXIII, en juillet dernier, et la religieuse italienne Angèle de Foligno en octobre. Dans cette situation exceptionnelle, c’est la section historique de la Congrégation pour les causes des saints qui est chargée d’enquêter sur le culte ancien et reconnu.
Pierre Favre avait été béatifié en 1872 par Pie IX. Le pape François serait sur le point de signer la bulle de canonisation qui le déclarerait saint, probablement avant Noël.
S.T. avec La Croix et « Etudes »