Le 31 octobre dernier, dans l’article « Quand Mgr Léonard rassure », nous relations les propos de l’archevêque lors de l’émission télévisée « Terzake » du 29 octobre et repris par nos confrère du journal Le Soir. Mgr André-Joseph Léonard apporte quelques précisions importantes pour la bonne compréhension de ses paroles.
Concernant les célébrations de funérailles dans les cimetières et crématoriums, l’archevêque précise que l’Eglise des diocèses flamands demande de ne pas y déployer de liturgie largement développée. Cependant il insiste pour qu’une courte mais belle et intense prière puisse toujours être praticable.
Ensuite, concernant la question du célibat sacerdotal, Mgr Léonard rappelle que celui-ci est toujours, par nature, «objet possible de discussion» : «bespreekbaar», même si, pour lui, il pense que c’est un très grand bien de maintenir cet appel au célibat pour les prêtres. L’archevêque poursuit en rappelant qu’en aucune manière il n’a dit que le célibat était «négociable» : «verhandelbaar».
Voilà des précisions de traductions s’avèrent bien utiles !
L.T. d’après SIPI